Logo Epoch Times

Une Suédoise milite pour qu’on arrête de prendre l’avion - un moyen simple et efficace de réduire ses émissions de CO2

top-article-image

Photo de gauche : Facebook/Maja Rosén - Photo de droite : Pxhere

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une Suédoise a décidé de réduire ses émissions de CO2 en ne voyageant plus en avion depuis une dizaine d’années. Comme elle trouvait que ce n’était pas assez, Maja Rosén a décidé de sensibiliser d’autres personnes à faire comme elle. Son objectif ? Que 100 000 personnes s’engagent à l’imiter.
Cette trentenaire a donc lancé la campagne « Restons au sol ». « Beaucoup de Suédois sont écolos, mais ils partent en vacances à l’autre bout du monde », explique la jeune femme à Ouest-France.
Avec sa famille, elle passe l’été sur une île suédoise, un voyage où elle émet « 10 à 12 kg de CO2. Alors que si je partais en Espagne, j’en émettrais 1 000 kg et en Thaïlande, 3 000 kg ! »
Selon Mme Rosén, acheter bio et faire du recyclage n’est pas suffisant. « J’ai donc arrêté de manger de la viande et de me déplacer en voiture ainsi qu’en avion, car c’est le moyen de transport qui fait exploser notre empreinte carbone. »
Cependant, après des années à réaliser ses petites actions individuelles, elle a eu un déclic : faire campagne auprès des Suédois afin que certains d’entre eux puissent décider de l’imiter, de manière à multiplier l’impact sur l’environnement.
Elle a commencé par convaincre ses voisins, sur la petite île où elle habite où « tout le monde se connaît et c’est presque devenu socialement inacceptable de voyager en avion ».

Crédit : Facebook/Vi håller oss på jorden

Puis, la jeune mère de famille a commencé sa campagne nationale. En novembre, environ 10 000 Suédois, dont certains sont connus dans le pays, s’étaient déjà engagés à ne pas prendre l’avion pendant une année. Maja espère que ces personnes auront un impact sur leurs proches et que cela produira un effet boule de neige.
Et vous, seriez-vous prêt à renoncer à vos vacances dans un pays lointain pour moins polluer ?

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

La voiture électrique pollue bien plus qu’on ne l’imagine – Voici pourquoi

[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/6bf99d08-ac7e-4e41-64e1-fd2f0b1a0ef4?r=16×9&s=1280×720&d=103[/epoch_video]