Les super aliments des personnes qui vivent le plus longtemps

Par Julie Daniluk
15 février 2022 15:46 Mis à jour: 3 mai 2023 14:48

Voulez-vous vivre jusqu’à 110 ans ? Vous pourriez être surpris par le nombre de personnes qui hésitent à répondre à cette question avec enthousiasme. Nombreux sont ceux qui craignent que leur dernière décennie soit marquée par la douleur. Il serait donc préférable de se concentrer sur l’espérance de vie en bonne santé plutôt que sur la durée de vie. Et si vous pouviez vivre jusqu’à 110 ans avec de la vitalité, de la détermination et en étant heureux ? Pourquoi certaines personnes s’épanouissent-elles bien au-delà de 100 ans et ont toujours une bonne mobilité, clarté d’esprit et énergie, alors que d’autres voient leur lumière s’éteindre trop tôt ?

Un supercentenaire est une personne qui a vécu jusqu’à son 110e anniversaire ou plus (la Française Jeanne Calment détient toujours le record de la plus longue durée de vie humaine confirmée, soit 122 ans et 164 jours). Il est remarquable de constater que presque toutes les personnes qui vivent aussi longtemps sont exemptes des principales maladies liées à l’âge comme la démence, le diabète de type 2 ou les maladies auto-immunes. Lorsqu’elles finissent par s’éteindre, elles partent souvent paisiblement, pendant une sieste par exemple. Est-ce de la chance ? Des gènes ? Ou ont-ils des habitudes que nous pouvons adopter et qui pourraient nous conduire à ce type de vieillissement gracieux ? En tant que nutritionniste holistique et expert anti-inflammatoire, j’ai passé ma vie à chercher des réponses à cette question, et la réponse est un oui retentissant.

Les modes de vie des personnes qui vivent le plus longtemps

Contrairement à la théorie des gènes, ce sont nos choix de mode de vie qui ont le plus grand impact sur la longévité. Dan Buettner, explorateur du National Geographic et auteur de « The Blue Zones » [La zone bleue, ndt.], a fait état de divers modes de vie caractéristiques des personnes vivant plus de 100 ans avec vitalité. Les personnes qui vivent le plus longtemps résident dans les régions suivantes : Ikaria, Grèce ; Okinawa, Japon ; la région d’Ogliastra, Sardaigne ; Loma Linda, Californie ; et la péninsule de Nicoya, Costa Rica. Avant d’examiner leur régime alimentaire, passons en revue quelques-unes des habitudes de vie qui sont communes aux personnes avec une telle longévité :

-Le mouvement : Toutes les personnes ayant une longue espérance de vie font beaucoup d’exercice en travaillant physiquement dans les jardins, les fermes et autour de la maison. La promenade du chien, le vélo et le jardinage contribuent également au « style de santé » de la longévité.

-Avoir un objectif : Au lieu de prendre leur retraite, de nombreux centenaires choisissent des emplois qu’ils aiment, comme gérer des jardins communautaires ou s’occuper de leurs petits-enfants.

-L’amour : Une des pierres angulaires de la longévité consiste à exprimer sa gratitude et à partager son amour avec son entourage. La réduction du stress réduit considérablement l’inflammation.

-Les aliments anti-inflammatoires : Les menus des personnes qui vivent longtemps sont remplis de nutriments anti-âge qui ont le pouvoir d’améliorer et de prolonger la vie. L’accent est mis sur les plantes, les fibres et les oméga-3, et chaque menu contient des graisses savoureuses qui donnent du goût aux repas !

Les aliments pour les centenaires

Faisons un tour du monde pour découvrir certains des aliments puissants consommés dans les zones de longévité.

Costa Rica

-Noix de coco : Ce fruit a différentes parties et utilisations. La partie liquide contient des niveaux élevés de vitamines B, d’enzymes, d’acides aminés et de vitamine C ; l’amande séchée (coprah) est principalement constituée de graisse et utilisée pour l’extraction de l’huile. Le profil d’acides gras de la noix de coco en fait un des super aliments les plus populaires aujourd’hui. L’huile de coco est l’une des sources les plus riches en graisses saturées appelées triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ces TCM sont absorbés et utilisés rapidement par l’organisme comme source d’énergie, ou sont convertis en corps cétoniques bénéfiques pour la santé du cerveau. Les noix de coco et l’huile de coco contiennent également des flavonoïdes et d’autres polyphénols qui agissent comme des antioxydants, protégeant contre les radicaux libres, l’oxydation du cholestérol LDL et le cancer.

-Cacao : Non seulement le cacao est délicieux à manger, mais il contient environ 380 composés bioactifs tels que des polyphénols (catéchines) et des méthylxanthines. En fait, le cacao a une teneur en phénols plus élevée que le thé vert et le vin rouge, ce qui en fait un puissant antioxydant. Des études montrent que la consommation régulière de cacao riche en polyphénols est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de cancer. Le profil élevé en polyphénols augmente les HDL, diminue les LDL et améliore la glycémie et la pression artérielle.

Sardaigne

-Feuilles de pissenlit : Elles ont une valeur nutritionnelle globale élevée parmi les légumes à feuilles et sont chargées d’antioxydants tels que les polyphénols, ainsi que de vitamines A et C. Leur potentiel antioxydant est important pour la longévité, car il réduit le stress oxydatif (qui sous-tend le processus de maladie) et ralentit le vieillissement des cellules. Les feuilles de pissenlit sont également merveilleuses pour protéger le foie et soutenir son rôle de principal organe de détoxification du corps, en éliminant les toxines qui peuvent à la fois nous vieillir et augmenter notre risque de maladies.

-Fenouil : Dans la mythologie indienne et grecque, le fenouil symbolise la longévité et l’immortalité. Faisant partie de la famille du persil, le fenouil est utilisé à la fois comme légume et comme épice. Il est bien connu comme remède naturel contre les troubles digestifs et agit également comme un aliment anti-inflammatoire, réduisant le risque de maladie et augmentant l’activité antioxydante dans le corps. Il agit également sur le taux de cholestérol en augmentant le bon cholestérol (HDL) et en inhibant l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL). Entre cela et sa teneur élevée en potassium, le fenouil peut soutenir le système cardiovasculaire.

-Sardines : Elles sont peut-être petites par leur taille et leur empreinte environnementale, mais les sardines sont riches en acides gras oméga-3 et en autres nutriments tels que la vitamine D, le sélénium et la vitamine B12. Les bienfaits des oméga-3 pour la santé proviennent de leur action anti-inflammatoire, qui aide à prévenir des problèmes médicaux tels que les maladies cardiovasculaires. En fait, les acides gras oméga-3 peuvent maintenir le cholestérol LDL sous contrôle, tout en augmentant le taux de cholestérol HDL et en nourrissant le système cardiovasculaire.

Japon

-Les algues marines : les algues marines multicellulaires contiennent de nombreux composés bioactifs et polysaccharides que l’on ne trouve dans aucune plante terrestre. Des études comparant les régimes alimentaires japonais et occidentaux ont établi un lien entre la consommation d’algues et la diminution des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques. De nombreuses espèces d’algues contiennent des acides gras sains, comme les oméga-3 à longue chaîne et les acides gras polyinsaturés (AGPI), qui protègent le système cardiovasculaire. De plus, les algues ont des propriétés anticancéreuses, comme le montrent les études qui associent les algues à une réduction du risque de cancer, en particulier le cancer du sein chez les femmes préménopausées, par le biais du métabolisme des œstrogènes.

-Le gingembre : Riche en phytonutriments, le gingembre est fréquemment utilisé comme épice et condiment pour ajouter de la saveur aux aliments. Mais la saveur et l’arôme ne sont pas les seules raisons d’utiliser le gingembre ; ses propriétés médicinales aident à réduire l’inflammation, le cholestérol et la pression sanguine. La consommation régulière de cette plante peut également réduire le risque de divers cancers, tels que les cancers colorectal, ovarien, du foie, de la peau, du sein et de la prostate. Les gingérols, les shogaols et les paradols sont les principaux constituants de cette plante qui contribuent à promouvoir la santé et à soulager de nombreuses affections, voire à ralentir le processus de vieillissement des cellules.

Grèce

-L’ail : Il s’agit d’une herbe vraiment merveilleuse avec de forts pouvoirs de guérison. Elle peut tuer les microbes (bactéries, champignons, virus), réduire la pression artérielle et le cholestérol, fluidifier le sang pour prévenir les caillots sanguins et même prévenir le cancer. Ce qui le rend si puissant, c’est sa forte teneur en composés soufrés, qui sont responsables de sa saveur, de son odeur et de ses bienfaits médicinaux. Un autre composant important est l’allicine, qui fait de l’ail un formidable antibiotique naturel capable de tuer ou d’inhiber la croissance de micro-organismes nocifs comme les salmonelles, E. coli, Staph aureus et H. pylori, pour n’en citer que quelques-uns.

-Les olives : Les olives et l’huile d’olive sont des aliments de base dans le régime alimentaire des habitants des pays entourant la mer Méditerranée. Ces personnes ont tendance à avoir une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires et de cancers, et bénéficient d’une longévité et d’une espérance de vie accrues. Les olives sont riches en acide oléique (un acide gras monoinsaturé) et en phénols, qui sont tous deux bénéfiques pour normaliser le taux de cholestérol.

L’huile d’olive contient plus de squalène (une graisse végétale) que les autres huiles d’assaisonnement. Ce composé possède des attributs chimioprotecteurs qui aident les patients atteints de cancer à résister aux effets néfastes de la chimiothérapie. Il est également lié à une moindre incidence des cancers. Les composants de l’huile d’olive sont anti-inflammatoires et jouent un rôle dans la diminution de l’inflammation impliquée dans la résorption osseuse chez les femmes ménopausées, diminuant ainsi le risque d’ostéoporose.

Californie

-Avocats : Les avocats apportent une quantité importante de vitamines K et E, de potassium et de magnésium. Les avocats sont également riches en vitamines B, en choline, en phytostérols et en graisses saines qui apportent un large éventail de bienfaits pour la santé. Manger des avocats tous les jours peut aider à maintenir des niveaux de cholestérol et un poids corporel sains. Les avocats contiennent de la vitamine C et E, ainsi que des xanthophylles (une catégorie de caroténoïdes), qui agissent tous comme antioxydants pour protéger l’ADN contre les dommages. Non seulement les avocats sont excellents pour soutenir la longévité en interne, mais lorsqu’ils sont appliqués localement, ils inhibent également le vieillissement de la peau, grâce à la lutéine et à la zéaxanthine hautement biodisponibles, qui protègent toutes deux des dommages causés par les UV.

-Spiruline : Cette microalgue est riche en caroténoïdes et en composés antioxydants. Il a été signalé que la spiruline diminue le stress oxydatif et réduit le taux de cholestérol. Le composé exact de la spiruline responsable de la réduction du taux de cholestérol est encore inconnu, mais on soupçonne qu’il s’agit de la phycocyanine, une protéine. La phycocyanine est également importante pour la prévention du cancer, tout comme les bêta-caroténoïdes, qui peuvent potentiellement aider à protéger contre le cancer grâce à leur action antioxydante et à leurs caractéristiques de modulation immunitaire. La spiruline est faible en calories mais riche en nutriments, en iode, en folate et en magnésium.

La nutritionniste et personnalité télévisuelle Julie Daniluk est l’auteure primée et à succès de trois livres, dont « Meals That Heal Inflammation » et « Hot Detox ». Son quatrième livre, « Becoming Sugar-Free », sera publié en septembre 2021 par Penguin/Random House. Elle en est à sa 11e saison en tant qu’experte en nutrition pour « The Marilyn Denis Show ». Pour plus d’informations, consultez JulieDaniluk.com, Facebook et Instagram @juliedaniluk.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.