«Suppression» des vols intérieurs: on a touché le fond

Par Maxime de Langle
1 juin 2023 21:32 Mis à jour: 1 juin 2023 21:32

Alors que la “suppression” des vols intérieurs intervient lorsqu’une alternative en train en moins de 2h30 est disponible depuis une gare de la même ville, elle est critiquée de toute part. Et à juste titre.

Tout d’abord, rappelons que cette mesure ne devrait concerner que 2% des vols intérieurs comme le rappelle Le Point. Ce coup de com’ détourne l’attention des enjeux de dette et de déficit de l’État, autrement plus urgents que ces miettes médiatiques jetées en pâture aux écologistes, qui n’en sont d’ailleurs pas dupes.

Sur l’impact brut de la mesure, La Tribune rappelle que « Le transport aérien intérieur représente 4% des émissions de CO2 en France”, or seuls 2% des vols intérieurs sont concernés, soit 0,08% des émissions de CO2 en France. Sachant que la France représente environ 0,7% des émissions mondiales de GES (en équivalent CO2) et que celles-ci ne sont responsables que d’une partie du réchauffement climatique. Mais il y a pire : La Tribune ajoute que la suppression des vols intérieurs en France… augmente les émissions de CO2 de l’aérien ! En effet, les compagnies aériennes “réaffecteront leur flotte positionnée sur le réseau domestique vers d’autres destinations étrangères moyen-courriers. Avec à la clé non seulement une durée des vols plus importante et par conséquent plus émettrice en CO2, mais aussi une réglementation plus favorable sur la compensation carbone. » Bref, pas besoin de faire un dessin pour arriver à la conclusion…

Article écrit par Maxime de Langle. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.