Sur la plage de Dieppe cet été, un espace «sans tabac»: une première en Seine-Maritime

Par Emmanuelle Bourdy
9 juillet 2022 10:39 Mis à jour: 9 juillet 2022 10:39

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, la plage de Dieppe (Seine-Maritime) sera la première du département à disposer d’un espace « sans tabac » durant les mois de juillet et août. Le but de cette initiative est de réduire l’exposition au tabagisme, et à plus long terme, de « dénormaliser » le tabac.  

Une convention, signée entre la commune de Dieppe et la Ligue contre le cancer, a permis la mise en place d’un espace sans tabac sur une zone de la plage dieppoise. Cette mesure, en place depuis le 1er juillet, restera en vigueur jusqu’au 31 août 2022. Une initiative aux multiples conséquences, entre autres celle de lutter contre le tabagisme.

Un « petit espace que beaucoup d’enfants fréquentent »

L’espace sans tabac de la plage de Dieppe concerne une portion de 60 mètres linéaires environ, situé de part et d’autre de la cabane Lire à la plage, précise Paris-Normandie. Cette initiative, qui porte le nom de « Plage sans tabac », a pour but premier de réduire l’exposition des plus jeunes au tabagisme. « On est content de commencer par ce petit espace que beaucoup d’enfants fréquentent. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Ça marche dans beaucoup d’endroits, les gens sont en train d’en prendre conscience », indique Marie-Luce Buiche, adjointe au maire en charge des solidarités. Cette dernière se réjouit que les discussions, entamées avec la Ville il y a deux ans et interrompues par le Covid, aient abouti à cette mesure.

La convention a également pour rôle de préserver l’environnement, car les mégots représentent une source importante de pollution des océans. France 3 rappelle qu’un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau car il contient des milliers de substances chimiques. De surcroît, il lui faut plus de 10 ans pour se dégrader dans la nature.

« Dénormaliser le tabac »

Les conséquences d’une telle initiative sont également économiques, puisque le coût du ramassage des mégots est financé par les impôts locaux. De plus, comme il s’agit d’un « véritable label », ainsi que le précise Mélanie Jeansoulé, chargée de la prévention chez Ligue contre le cancer dans le 76, l’objectif est également de « dénormaliser le tabac ».

Des panneaux indiquant cette interdiction de fumer doivent être placés à proximité de cet espace et pour le moment, leur mission se cantonnera à la sensibilisation des citoyens. « Cette décision ne sera pas trop abrupte mais elle sera poursuivie dans d’autres lieux par la suite : on sait que cela a des répercussions positives », explique encore au quotidien régional Marie-Luce Buiche.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.