Syrie: Bachar al-Assad réélu avec 95,1% des voix, félicité par l’Iran et la Russie

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2021 14:45 Mis à jour: 28 mai 2021 17:05

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1% des voix, a annoncé jeudi le président du Parlement, à la suite d’un scrutin décrié par l’opposition et les pays occidentaux.

Les deux autres candidats qui se présentaient face à lui, Abdallah Salloum Abdallah, ex-ministre et parlementaire, et Mahmoud Mareï, membre de l’opposition tolérée par le pouvoir, ont obtenu respectivement 1,5% et 3,3% de voix.

Dans un pays ravagé depuis 2011 par la guerre, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64% selon le président du Parlement.

L’élection s’est déroulée dans les zones contrôlées par le régime, soit deux-tiers du territoire, et dans certaines ambassades syriennes à l’étranger.

Il s’agit de la deuxième présidentielle en Syrie depuis le début en 2011 d’une guerre complexe ayant fait plus de 388.000 morts. En 2014, M. Assad avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels.

Moscou salue la victoire « convaincante » d’Assad

Les Occidentaux ont qualifié l’élection de « ni libre ni juste » et l’opposition a dénoncé une « mascarade » tandis que le ministère russe des Affaires étrangères a salué vendredi la victoire « convaincante » de Bachar al-Assad à la présidentielle en Syrie, dénonçant en outre les critiques occidentales à l’égard de son allié.

La « victoire convaincante du chef de l’Etat en exercice » est, selon un communiqué de la diplomatie russe, « un pas important pour renforcer la stabilité » de la Syrie.

L’Iran salue la victoire « ferme » d’Assad

Téhéran a félicité vendredi Bachar al-Assad pour sa « victoire ferme » à l’élection présidentielle en Syrie, y voyant une « étape importante » vers la paix dans ce pays. L’Iran est, avec la Russie, un des principaux alliés du dirigeant syrien dans la guerre qui déchire son pays.

« La République islamique d’Iran félicite le président Assad et le peuple syrien résistant pour leur victoire ferme dans cette élection », écrit le ministère des Affaires étrangères iranien dans un communiqué.

« La tenue réussie de l’élection et la participation massive du peuple syrien constituent une étape importante dans l’instauration de la paix » en Syrie, ajoute le texte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.