Syrie: en Turquie, le chef de l’Otan exhorte Ankara à agir « avec retenue »

Par Epochtimes.fr avec AFP
11 octobre 2019 11:45 Mis à jour: 11 octobre 2019 12:56

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, en visite en Turquie, a exhorté vendredi Ankara à agir « avec retenue » lors de l’offensive menée contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie.

« Bien que la Turquie ait des préoccupations sécuritaires légitimes, nous nous attendons à ce que la Turquie agisse avec retenue », a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse avec le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.

« Je lui ai fait part de mes sérieuses préoccupations au sujet de cette opération et sur les risques de davantage de déstabilisation dans la région », a-t-il ajouté.

-Ne pas être mettre en péril la lutte de L’EI-

Il a aussi a affirmé que les avancées obtenues dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), « ne doivent pas être mises en péril ». « Les prisonniers de Daech (un autre acronyme de l’EI) ne doivent pas pouvoir s’évader« , a-t-il ajouté.

La Turquie, membre de l’Otan, mène depuis mercredi une offensive en Syrie contre la milice kurde des YPG, considéré comme « terroriste » par Ankara mais alliée des Occidentaux dans la lutte contre Etat islamique (EI).

Réagissant aux critiques émanant de plusieurs pays européens, le chef de la diplomatie turque a appelé à faire preuve de « solidarité ».

« Attendre de nos alliés qu’ils fassent preuve de solidarité est notre droit le plus naturel », a déclaré M. Cavusoglu. « Dire:  Nous comprenons les inquiétudes légitimes de la Turquie pour sa sécurité, ce n’est pas suffisant », a-t-il ajouté.

[epoch_social_embed]

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.