Logo Epoch Times

Tempête de neige: les critiques fusent en Grèce après le « fiasco » du périphérique d’Athènes

top-article-image

-Les pistes de la protection civile grecque nettoient la neige de la route nationale menant à la ville d'Athènes le 24 janvier 2022. Photo par Aris MESSINIS/AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

L’indignation contre le gouvernement s’est encore accrue mercredi en Grèce, au surlendemain d’une tempête de neige exceptionnelle qui a bloqué des milliers d’automobilistes sur l’autoroute la plus moderne du pays, fermée pour le 3e jour consécutif.
Plusieurs quotidiens grecs ont titré sur le « fiasco » du périphérique Attiki Odos, qui encercle Athènes et dessert l’aéroport, où des centaines de véhicules ont été piégés par la neige dans la nuit de lundi à mardi.
 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

 
« Un gouvernement enseveli sous la neige », a déclaré le quotidien de gauche Efsyn, tandis que même le quotidien pro-gouvernemental Eleftheros Typos a parlé d’« erreurs qui ont provoqué le chaos ». 
La société gérant le périphérique a présenté ses excuses
Dans la tourmente, Vassilis Halkias, le PDG de la société privée gérant le périphérique Attiki Odos a démissionné mardi soir.
Peu avant, sous la pression, la société qui a présenté ses excuses annonçait que 2.000 euros de dommages et intérêts seraient attribués aux automobilistes bloqués sur l’autoroute à péage.
Mercredi, militaires, policiers et services de l’Etat s’efforçaient toujours de libérer des centaines de véhicules immobilisés abandonnés par leurs conducteurs dans la nuit de lundi à mardi.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Quelque 3.500 automobilistes avaient dû être évacués après avoir été piégés sur le périphérique d’Athènes par des chutes de neiges exceptionnelles.
Manque de chasse-neige et d’engins de déblayage
Certains Athéniens ont laissé exploser leur colère sur les réseaux sociaux et à la radio, critiquant le « chaos » sur le périphérique, fustigeant le manque de chasse-neige et d’engins de déblayage.
Sous le feu des critiques, le ministre de la Protection civile Christos Stylianides a présenté ses « excuses » mardi, mais a imputé la responsabilité de la crise à la société d’Attiki Odos qui « n’a pas réussi à laisser ouvert cet axe très fréquenté ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour Attiki Odos, ces « incidents inédits » sont dus « soit à des pannes de véhicules, soit au manque d’expérience des automobilistes dont certains ont eu peur ».
La tempête de neige a également provoqué des coupures de courant dans une douzaine de quartiers d’Athènes, et les réparations étaient toujours en cours mercredi, la neige continuant d’empêcher l’accès à certaines zones.
« On n’a pas dormi de la nuit, on a l’impression que nos (doigts et orteils) sont sur le point de tomber », a déclaré à Star TV une habitante d’Alimos, dans la banlieue sud d’Athènes, qui a dit ne pas avoir d’électricité depuis plus d’une journée.

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance