La chaise électrique une nouvelle fois utilisée dans le Tennessee pour exécuter un homme accusé de viol sur mineure et de double meurtre

Par La Gran Epoca
19 août 2019 17:58 Mis à jour: 19 août 2019 18:16

L’État du Tennessee, dans le sud des États-Unis, a exécuté Stephen West sur la chaise électrique le 15 août pour le meurtre d’une femme et de sa fille mineure, qu’il a également violée, en 1986.

Stephen West, un homme blanc de 56 ans, a été déclaré mort à 19h27, heure locale (2h27 ce vendredi, heure de Paris), après avoir reçu deux décharges électriques à l’établissement à sécurité maximale Riverbend de Nashville, selon le Tennessee Department of Corrections.

M. West a choisi la chaise électrique comme méthode d’exécution face à l’injection mortelle. Il est donc la troisième personne qui a préfèré mourir électrocuté en l’espace de quelques mois au Tennessee

Il a d’abord reçu un choc de 1750 volts pendant 20 secondes, suivi d’une pause de 15 secondes et d’un second choc de 1750 volts de 15 secondes avant d’être déclaré mort.

Stephen West a été exécuté pour le meurtre de Wanda Romines, 51 ans, et de sa fille Sheila Romines, 15 ans, en mars 1986.

À l’époque, l’homme exécuté travaillait dans un restaurant McDonald’s à Lake City (au nord de Knoxville) avec Ronnie Martin, qui est devenu son complice dans les crimes et connaissait Sheila Romines.

Stephen, qui était âgé de 23 ans à l’époque, et Ronnie Martin, qui avait 17 ans, ont quitté le travail la veille des meurtres et ont passé la nuit et une partie de la matinée à boire.

Le matin, les deux hommes se sont rendus en voiture chez les Romines et ont attendu que le mari et le père des victimes sorte pour aller travailler. Ronnie a ensuite frappé à la porte et Sheila Romines les a laissés entrer.

Toutes deux ont été tuées les mains attachées dans le dos. L’autopsie a révélé que Sheila Romines avait été poignardée 17 fois et que plusieurs des blessures présentaient des signes de torture.

De plus, avant d’être tuée, la mineure a été violée.

Stephen West a admis avoir violé Sheila Romines, mais a accusé son complice des deux meurtres. Ronnie, de son côté, a prétendu que c’était Stephen qui avait tué les femmes.

Un jury a condamné Stephen West à mort en 1987, alors que Ronnie Martin, qui était mineur au moment des meurtres, a reçu une peine d’emprisonnement à perpétuité qu’il purge toujours, bien qu’il puisse être libéré sur parole en 2030.

Par la suite, la justice a déterminé que peu importe lequel des deux hommes était l’auteur des meurtres, Stephen West avait une « implication significative » dans les crimes.

Dans son recours en grâce demandé avant l’exécution – rejeté mardi par le gouverneur du Tennessee Bill Lee – Stephen a déclaré qu’il regrettait avoir violé la fille mineure et de n’avoir rien fait pour arrêter les meurtres de Wanda et Sheila Romines.

L’exécution de Stephen West a été la deuxième de l’année au Tennessee et la onzième à travers le pays. Depuis que la Cour suprême a rétabli la peine de mort en 1976, 1 501 personnes ont été exécutées, dont 11 au Tennessee.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.