Logo Epoch Times

Tennis: Martina Navratilova annonce être guérie de son double cancer du sein et de la gorge

top-article-image

Martina Navratilova, le 8 novembre 2021 à Zapopan, au Mexique.

Photo: : Hector Vivas/Getty Images for WTA

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Martina Navratilova a annoncé, mardi 21 mars 2023, dans un entretien à TalkTV, être en rémission de son double cancer du sein et de la gorge.
Encore une victoire pour Martina Navratilova. L’ancienne joueuse de tennis N°1 mondiale a remporté un autre match pour la vie. Diagnostiquée d’un double cancer de la gorge et du sein, en janvier, après avoir déjà battu un cancer du sein à un stade précoce, apparu en 2010, la lauréate de 18 titres de Grand Chelem en simple (et 41 autres en double et en double mixte) a annoncé qu’elle était sur la voie de la guérison. « Pour autant qu’ils (les médecins, ndlr) le sachent, je suis en rémission », a-t-elle révélé dans un entretien accordé au journaliste Piers Morgan sur TalkTV, dont l’intégralité a été diffusée mardi 21 mars.
« Je dois encore subir deux semaines de radiations préventives, mais c’est fini », a déclaré sur la chaîne britannique l’ancienne championne, aujourd’hui âgée de 66 ans. « J’ai été complètement paniquée pendant trois jours en pensant que je ne verrais peut-être pas Noël prochain. J’ai commencé à faire une liste dans ma tête avec toutes les choses que je voulais encore faire. Et puis, qui est atteint de deux cancers différents en même temps ? Je n’ai jamais manqué d’ambition, mais là, ça devenait ridicule. Heureusement, l’abandon n’est pas dans mon ADN. Je n’avais pas d’autre choix que de continuer à me battre. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« C’est la chose la plus dure que j’aie faite de ma vie », a affirmé Martina Navratilova, qui s’est contraint à suivre un traitement de trois semaines de radiation quotidienne et trois cycles de chimiothérapie. « La première semaine, c’était la chimio et la radiation en même temps. Quand vous commencez à vous sentir mal, vous ne savez pas vraiment si c’est à cause de l’une ou de l’autre. Et puis, les effets des rayons se sont fait ressentir à partir de la troisième semaine quand votre bouche devient douloureuse et votre gorge commence à s’obstruer. Tout est gonflé et vous êtes très mal à l’aise. Mon goût était altéré. »
Pour mener ce combat, l’ex-Tchécoslovaque, devenue citoyenne américaine, a puisé au plus profond d’elle-même, dans un passé difficile qui a forgé son caractère à toute épreuve. « Abandonner, arrêter, ce n’est pas une option pour moi », a assuré Martina Navratilova. « Grandir dans un pays communiste, ça vous endurcit. Vous n’avez pas le choix. Vous êtes stoïque d’une certaine manière parce que vous ne pouvez pas vous apitoyez sur vous-même, sinon vous pleureriez tout le temps parce que vous n’êtes pas libre. Donc j’ai saisi cette opportunité que j’ai eue, mon seul regret, c’est d’avoir eu à le faire. »