Tours: 17 voitures incendiées, 3 personnes interpellées suite au décès d’un homme qui se serait jeté sur un véhicule de police

Par Anais Duroy
24 décembre 2023 10:42 Mis à jour: 24 décembre 2023 18:36

Dix-sept véhicules ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche après le décès d’Andréa, 19 ans, qui se serait jeté sur un véhicule de police à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), près de Tours, a indiqué dimanche une source policière. 

Un témoin avait appelé le 17 pour signaler un individu nu hurlant dans la rue, selon Sud-Ouest. L’enquête met en évidence les troubles psychiatriques de la victime, Andréa N.

La procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, a indiqué sur X (ex-Twitter) que samedi « vers 7h00, un véhicule de police circulant sur la voie publique à Saint-Pierre-des-Corps a heurté une personne » qui, selon « les premières constatations » et « les premiers témoignages recueillis, s’est jetée sur la voiture ». À ce stade de l’enquête, aucune imprudence ni faute de la policière conductrice du véhicule, n’a été caractérisée. Le corps a heurté le véhicule au niveau du rétroviseur.

Le jeune homme, né en 2004 et vivant à Joué-lès-Tours, « est décédé dans l’accident ». Son père a fait savoir que « son fils était en dépression, et très perturbé depuis quelque temps » et qu’il était parti du domicile samedi matin en passant par une fenêtre, « uniquement vêtu d’un caleçon », selon le communiqué.

Le père du jeune homme a été entendu, ainsi que d’autres témoins, qui ont parlé de « troubles psychiques manifestés par la victime depuis quelque temps, avec des manifestations paranoïaques » et il a aussi été question de « consommation de toxiques, de produits stupéfiants et protoxyde d’azote (gaz hilarant) », précise la procureure.

La procureure précise qu’une enquête pour homicide involontaire par conducteur a été ouverte. La policière qui était au volant, dont le test d’alcoolémie est négatif, « indique n’avoir pas vu la personne et n’avoir pas pu éviter le choc ».

Véhicules incendiés, feux de poubelle et jets de mortiers

Les incidents, qui ont commencé dans un quartier de Tours avant de gagner Saint-Pierre-des-Corps, ont duré jusqu’à 3h00 du matin, avec 17 véhicules incendiés, des feux de poubelle et des jets de mortiers, selon la même source.

Trois mineurs ont été interpellés. Des CRS ont été déployés. Il n’y a pas eu de blessé, selon cette source policière.

Pour le réveillon de Noël, des CRS seront déployés en renfort des effectifs de policiers locaux et départementaux, selon la source policière.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.