Tours : le maire écologiste valide un projet immobilier au détriment d’un bois classé

Par Léonard Plantain
23 septembre 2020 07:33 Mis à jour: 23 septembre 2020 07:33

C’est un sujet qui fait polémique à Tours : malgré les convictions qu’il prétend avoir pour préserver la nature, et malgré l’opposition des riverains, le maire écologiste de la ville a validé un projet immobilier qui débordera sur un bois classé.

À Tours, le promoteur immobilier Ataraxia a acheté 1,5 hectare aux abords du parc de la Cousinerie, dans le quartier Douets-Milletière, afin d’y implanter 150 logements supplémentaires, relate Le Parisien. Problème : ce terrain mord sur un bois classé, dont les arbres seront abattus pour le nouveau projet.

Malgré la polémique soulevée par ce projet immobilier, qui ne respecte pas la nature, le maire a donné son aval… alors qu’il s’agit d’un élu écologiste. Une aberration pour Alain Bertrand, président du comité de quartier Douets-Milletière, qui a déclaré : « Non au béton ! Cinquante arbres vont disparaître ! »

Dans ce quartier pavillonnaire, traversé par le périphérique et jouxtant une zone industrielle, le parc de la Cousinerie sert de poumon vert. Une zone qui est d’ailleurs très fréquentée par les riverains, dont des lycéens et élèves d’un CFA. De plus, d’après Alain Bertrand, « les 150 logements seront construits sans étude d’impact sur l’environnement », dénonce-t-il, en rappelant que le quartier subit pourtant des inondations lors des gros orages.

Le projet d’Ataraxia prévoit de construire des maisons de ville, trois immeubles de quatre étages et d’en rénover un quatrième. Pour le maire écologiste, Emmanuel Denis : « Le projet est conforme au plan d’urbanisme. Même si je déplore un manque de concertation, je dois le valider, d’autant qu’un rejet mettrait l’IME en difficulté », se défend-il.

En effet, ce terrain a été vendu par l’Institut médico-éducatif (IME) afin de pouvoir rénover un de ses bâtiments, qui accueille des jeunes handicapés pour les former professionnellement. Mais pour Alain Bertrand, mettre en avant les difficultés de l’IME, « c’est du chantage », réplique-t-il, en refusant de se laisser prendre en otage par ce dilemme moral. « Personne n’est contre la solidarité. La métropole et d’autres acteurs publics pourraient financer l’IME, comme cela va se faire pour le CFA voisin, sans saccager la nature ».

Mais rien n’y a fait, Emmanuel Denis a valider le projet d’Ataraxia, en soutenant que les arbres arrachés seront replantés. Depuis, les riverains envisagent de déposer un recours en justice, relate Valeurs Actuelles. Le comble étant que le permis de construire avait été signé par le maire sortant, Christophe Bouchet, en février, alors que plusieurs concurrents signaient une pétition contre sur Change.org, dont le vainqueur de l’élection, l’écologiste Emmanuel Denis.

FOCUS SUR LA CHINE – La fille du premier ministre canadien surveillée par la Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.