«Toute guerre a ses profiteurs»: les soignants indignés par l’abondance de masques destinés à la vente par la grande distribution

Par Nathalie Dieul
3 mai 2020 19:56 Mis à jour: 3 mai 2020 19:56

Où se trouvaient ces centaines de millions de masques chirurgicaux lorsque les soignants en manquaient cruellement et risquaient leur vie au quotidien à cause de cette pénurie ? C’est la question que se posent les professionnels de la santé en voyant des masques apparaître comme par magie afin d’être vendus par la grande distribution à partir du lundi 4 mai.

« Toute guerre a ses profiteurs », assurent les Ordres des professionnels de la santé dans un texte cinglant. « C’est malheureusement une loi intangible de nos conflits. Comment s’expliquer que nos soignants n’aient pas pu être dotés de masques, quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution. »

« Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiens-dentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ? », ajoutent les professionnels dans ce texte intitulé « Les masques tombent ».

Les ordres professionnels assurent que « nul n’aurait reproché à des circuits de distribution grand public de distribuer des masques grand public. C’était là un complément essentiel qui serait venu compléter utilement l’arsenal de défense contre le virus ».

Carrefour affirme avoir 225 millions de masques prêts à être vendus, tandis qu’Intermarché en a 90 millions, indique France 3.

Pourtant, Midi libre rapporte que la Fédération du commerce et de la distribution assure qu’elle n’a pas de stock caché et que « les enseignes de la grande distribution ne sont pas, et n’ont jamais été, en charge de l’achat et de la fourniture de masques pour les soignants ».

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.