Transports publics JO-2024: «On a du travail et on sera prêt», déclare Clément Beaune, fustigeant les propos d’Anne Hidalgo

Par Emmanuelle Bourdy
27 novembre 2023 13:19 Mis à jour: 27 novembre 2023 13:19

Les propos de la maire de Paris, et plus précisément sa crainte que les transports en commun ne soient pas prêts pour les JO 2024, a provoqué l’agacement du ministre des Transports Clément Beaune, ainsi que de la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse.

Clément Beaune n’a pas caché son désaccord avec les récents propos d’Anne Hidalgo sur la question des transports parisiens en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024, prévus du 26 juillet au 11 août 2024. Invité sur le plateau du Grand Jury RTL ce dimanche 26 novembre, le ministre a notamment pointé son manque d’investissement dans le projet.

« C’est une honte et c’est une trahison politique »

« On ne va pas être prêt », a lancé ce mercredi 22 novembre Anne Hidalgo sur le plateau de Quotidien de la chaîne TMC, à propos des transports publics dans la capitale lors des JO 2024. Elle a évoqué un nombre et une fréquence de trains insuffisants à certains endroits.

« On a du travail et on sera prêt. Et nous devons être prêts, c’est notre engagement, c’est notre devoir. Les propos d’Anne Hidalgo sont honteux », a fustigé l’ancien député de Paris ce dimanche sur RTL, avant d’ajouter : « Aller parader sur un plateau de télévision pour faire oublier ses turpitudes personnelles et sa polémique sur un voyage injustifiable et injustifié. Sacrifier l’intérêt général à tout cela en disant au monde entier ‘nous ne serons pas prêts’, à moins de 250 jours des jeux, c’est une honte et c’est une trahison politique. »

Anne Hidalgo ne vient « jamais » aux réunions

Le ministre des Transports a également mentionné qu’il s’agissait des « premiers jeux cyclables et durables de l’histoire », ce qui devrait être « une fierté plutôt qu’une source de critique aussi médiocre ». Précisant qu’il faisait tous les mois une réunion avec l’ensemble des acteurs – tels que la RATP, la SNCF ou les Aéroports de Paris – il a indiqué au passage que madame Pécresse, elle, venait travailler à chaque fois, mais madame Hidalgo « jamais ».

« C’est pas grave, on réussira quand même », a-t-il signifié. « C’est un défi énorme », a-t-il admis, assurant que tous les engagements qui ont été pris seront respectés et donc « dans les temps », a signifié le ministre, donnant l’exemple des lignes supplémentaires, à savoir la ligne 14 de métro qui « sera prolongée au nord et au sud », ainsi que la station Porte Maillot qui sera également prête.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s’est également offusquée des propos d’Anne Hidalgo, pointant ce jeudi 23 novembre sur X un « immense travail collectif qui ne devrait pas être dénigré par une maire absente ».

« Des jeux qui vont la mettre en lumière et qui bénéficient d’abord à sa ville »

« Anne Hidalgo s’enfonce », a écrit sur X Patrick Karam, le vice-président du Conseil régional chargé des sports et des Jeux olympiques. Reprenant le tweet de Valérie Pécresse, il a souligné : « Elle est la seule collectivité à refuser tout augmentation du financement pour les transports au détriment des usagers et elle règle ses petits comptes au lieu de jouer collectif pour des jeux qui vont la mettre en lumière et qui bénéficient d’abord à sa ville en raison des financements colossaux de la région et de l’État pour la remise à niveau ou la création d’équipements structurants, notamment sportifs. »

L’agence Île-de-France Mobilités (IDFM) a aussi mis son grain de sel en stipulant que la principale source d’inquiétude de la maire de Paris – à savoir le retard important du prolongement de la branche ouest du RER E – était une infrastructure n’appartenant pas au plan de transport des JO 2024, rapporte CNews. « En effet, le RER E ne dessert pas de sites olympiques majeurs », a précisé IDFM, soulignant que cette station « n’était pas prévue dans le plan initial et a été rajoutée du fait de la pression de la mairie de Paris ».

Par ailleurs, IDFM a indiqué que « la mairie de Paris n’a pas réglé les 25 millions d’euros de surcoût qu’elle doit régler pour la nouvelle station RER de la Porte Maillot », ce qui expliquerait le retard en question.

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