Les treize branches de l’ancienne médecine chinoise

10 octobre 2016 12:27 Mis à jour: 17 juillet 2017 05:14

L’ancienne médecine chinoise était classée en treize branches à part entière. On retrouve la classification la plus ancienne autour de l’an 1076, période prospère de la dynastie des Song du Nord (960- 1127). En ce temps-là, les treize branches étaient : artères et veines générales, branche des vents pathogènes, petites artères et veines, acupuncture, moxibustion, bouche et dents, gorge, yeux, oreilles, blessures externes, traumatismes, blessures de guerres et livres interdits.

Une réforme sous l’empereur Yuanfeng (1078-1085) ramena à neuf branches cette classification, en se basant sur les neuf branches de Jiayou. Pourtant, la classification en treize branches de la médecine chinoise perdura encore quelques temps durant la dynastie des Song du Nord.

Dans la plupart des époques, à partir de la dynastie Yuan (1234 à 1368) jusqu’à la dynastie Ming (1368 à 1644), tous les médecins impériaux revinrent à classer la médecine en treize branches. Les treize branches de la période de la dynastie Yuan étaient les suivantes : grands vaisseaux sanguins, médecine des maladies mixtes, petites artères et veines, vents pathogènes, obstétrique, ophtalmologie, stomatologie, otorhinolaryngologie, chiropraxie, blessures externes, acupuncture et moxibustion, zhuyu (branche des incantations) et la branche des livres interdits.

La règle voulait qu’un médecin ne pouvait exercer dans une branche sans avoir les connaissances de toutes les branches sans exception.

Les treize branches de la médecine de la dynastie Ming étaient : grands vaisseaux, petits vaisseaux, gynécologie, blessures externes, acupuncture et moxibustion, ophtalmologie, stomatologie, otorhinolaryngologie, chiropraxie, blessure du froid, blessures de guerre, massages et zhuyou (branche des incantations).

Durant la période de l’empereur Long Qing (1571), les treize branches furent de nouveau réformées et ramenées à onze.

Les branches de l’ancienne médecine chinoise

Un thérapeute de médecine chinoise applique un traitement de moxibustion. Il consiste en l’utilisation d’un moxa (cigare d’armoise) pour chauffer les méridiens et favoriser la circulation du sang et du Qi (énergie vitale). (Craig Ferguson/LightRocket via Getty Images)
Un thérapeute de médecine chinoise applique un traitement de moxibustion. Il consiste en l’utilisation d’un moxa (cigare d’armoise) pour chauffer les méridiens et favoriser la circulation du sang et du Qi (énergie vitale). (Craig Ferguson/LightRocket via Getty Images)

La branche des maladies des grands vaisseaux sanguins se référait spécialement au traitement des maladies internes de l’adulte ; elle est l’équivalence de la spécialité de médecine interne d’aujourd’hui.

Artères et veines de l’enfant, connue aussi comme la branche de l’enfant, se spécialisait dans le traitement des maladies chez l’enfant. L’équivalent actuel est la pédiatrie. Cette spécialité a commencé sous la dynastie Tang. Sous la dynastie Song, elle s’appelait la branche des petits vaisseaux. Les dynasties Yuan, Ming et Qing ne reconnaissaient pas cette spécialité.

La branche des femmes est la branche qui traitaient les organes génitaux des femmes, équivalente à la gynécologie d’aujourd’hui.

La branche des vents englobait tous types de maladies de type « vents pathogènes » ou « vents pervers », englobant des maladies comme la fibromyalgie, la lombalgie, la sciatique, la grippe et les douleurs musculaires. Sous la dynastie Song, cette spécialité occupait la seconde place la plus importante sur l’échelle de la médecine, derrière les grands vaisseaux sanguins. Elle avait 80 étudiants à cette époque.

La branche pour endurcir les os est une spécialité pour traiter les fractures. Elle est aussi appelée la branche des lésions ou la branche des lésions osseuses. Il s’agit de traitements manuels, comme frapper, étirer, presser, la digito-pressure, etc. Elle utilise une force extérieure pour traiter les os, les articulations et les tendons, ainsi que les organes internes qui sont blessés à la suite du même type de cause ou d’origine. Elle serait l’équivalent de la chiropraxie, la kinésithérapie et l’orthopédie modernes.

La branche de la médecine qui soigne les blessures par armes tranchantes, est celle qui traitait les blessures provoquées par des armes comme les épées, les lances, les flèches, etc.

La branche des blessures de guerre est une spécialité qui traitait les blessés de guerres par armes blanches, haches, sabres et autres objets de ce genre.

La branche qui traite les femmes enceintes, est celle qui s’occupe principalement du soin prénatal et postnatal. Aujourd’hui cette spécialité se nomme l’obstétrique.

La branche des yeux inclut principalement les maladies des yeux et les maladies infectieuses et contagieuses, son équivalent d’aujourd’hui est l’ophtalmologie.

La branche de la bouche est des dents, traite principalement des dents, de la mâchoire et du maxillaire. Son équivalent moderne est la stomatologie.

La branche des maladies de la partie superficielle de la peau traite des blessures faites par des coups, des piqûres d’insectes, etc. Ce serait l’équivalent de la dermatologie.

La branche des plaies et gonflements traite les ulcères, les abcès, la gangrène, les gonflements et œdèmes dus à des causes inconnues.

La branche zhuyou à l’époque de l’antiquité était une méthode paranormale qui, au moyen d’incantations, soignait les maladies. « Zhu » signifie conjurer, prier ; « you » se réfère à la cause de la maladie. Quand on pratique zhu, la conjuration ou la prière, on invoque un esprit, un fantôme ou quelque chose de cet ordre, et on lui demande d’éliminer la calamité ou la tribulation. Ainsi il fait disparaître la souffrance du patient. Elle s’appelle aussi zhou jing ke, cette méthode inclut aussi l’utilisation d’herbes médicinales, d’amulettes, de symboles dessinés, comme outils pour conjurer. Aujourd’hui, elle correspondrait à ce que nous appelons des pratiques de guérisseurs.

La branche des livres interdits consiste principalement à soigner ou supprimer la malchance, chasser des fantômes, purger des potions ingérées ou encore raccourcir ou stopper les maladies. Ce pourrait être ce qui est connu aujourd’hui comme l’exorcisme, et entrerait dans le champ du paranormal.

 

Version chinoise : 中国古代医学的十三科

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.