Soulager la douleur sciatique avec un simple étirement

Un exercice d’étirement régulier et un point d’acupression ciblé peuvent aider à soulager la sciatique

Par Amber Yang
24 juin 2025 18:17 Mis à jour: 24 juin 2025 18:53

Au plus profond du corps se trouve le nerf sciatique, une autoroute remarquable qui s’étend du bas du dos, serpente à travers les hanches et descend jusqu’à la plante des pieds. En tant que l’un des plus longs nerfs du corps humain, c’est une centrale électrique de sensation et de mouvement. Cependant, lorsque ce nerf se pince ou est irrité, il provoque une sciatique – une douleur ardente et rayonnante qui peut transformer même les pas les plus banals en un défi épuisant.

Hung-chien Wu, directeur de la clinique de médecine chinoise Yi-Sheng de Taïwan, a lui-même combattu l’emprise implacable de la sciatique. Grâce à un seul exercice d’étirement, il a réussi à dompter sa douleur et à reprendre sa vie en main. Maintenant, armé de la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), Hung-chien Wu a guidé des dizaines de milliers de patients à se libérer de la sciatique, les aidant à redécouvrir la joie d’une vie sans douleur avec son approche holistique éprouvée.

L’acupuncture et la médecine chinoise sont efficaces

Les traitements médicaux occidentaux modernes pour la sciatique, comme la traction spinale, peuvent temporairement soulager la compression nerveuse. Cependant, sans traitement continu et une posture spinale appropriée, la colonne vertébrale peut à nouveau comprimer le nerf sous l’influence de la gravité.

Hung-chien Wu avertit que sans une compréhension claire de l’étendue des dommages à la colonne vertébrale, il n’est pas conseillé d’utiliser le massage ou les ajustements chiropratiques pour soulager la douleur, car ceux-ci peuvent aggraver la condition.

En revanche, la MTC utilise à la fois l’acupuncture et des remèdes à base de plantes pour traiter les conditions à la fois internes et externes. Bien que l’acupuncture aide à soulager la névralgie aiguë, la médecine à base de plantes peut améliorer la constitution globale du patient. Les aspects clés du traitement à base de plantes incluent la promotion de la circulation sanguine et l’élimination de la stase sanguine, le drainage de l’excès de liquide pour réduire l’enflure et la réduction de l’inflammation et de la douleur.

Dans le traitement d’acupuncture, Hung-chien Wu cible d’abord les points d’acupuncture autour des racines nerveuses spinales pour aborder la source de compression nerveuse. De plus, la MTC soutient que « les reins régissent les os et produisent la moelle » et que le méridien du rein est étroitement lié au méridien de la colonne vertébrale et de la vessie. Stimuler les points d’acupuncture sur le méridien du rein, en particulier le point taixi (le point source du méridien du rein), soutient la réparation de la fonction spinale.

(Epoch Times)

Étirement pour soulager la douleur

Après la période de douleur aiguë, Hung-chien Wu suggère que des exercices d’étirement quotidiens peuvent être utilisés pour renforcer la stabilité et la flexibilité de la colonne vertébrale, tout en construisant les muscles autour de la colonne vertébrale pour améliorer et prévenir la sciatique.

Il fait personnellement la démonstration de la « méthode One-Stretch (un étirement) » et déclare que cet exercice d’étirement a empêché sa sciatique de se reproduire pendant près de 20 ans.

Étape 1 : debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les paumes tournées vers le haut, les doigts entrelacés, placer les mains devant le bas de l’abdomen. Rentrer le menton et regarder devant soi.

Étape 2 : inspirer lentement tout en levant les deux mains vers le haut. Lorsque les mains atteignent le niveau de la poitrine, expirer et tourner les paumes vers le haut, en les étendant au-dessus de la tête. Tendre la tête vers le haut, comme si une corde la tirait vers le haut, en allongeant la colonne vertébrale cervicale, thoracique et lombaire. Ne pas retenir la respiration pendant ce processus ; maintenir une respiration naturelle.

Étape 3 : si on en est capable, on se hisse lentement sur la pointe des pieds, puis on redescend. Les personnes âgées peuvent se tenir près d’un mur pour se soutenir lorsqu’elles se mettent sur la pointe des pieds, afin d’éviter de tomber.

Étape 4 : lorsque les bras commencent à être très fatigués, inspirer lentement tout en abaissant les deux mains. Au niveau de la poitrine, expirer et retourner les paumes, en ramenant les mains vers le bas de l’abdomen. Prendre un bref moment de repos, en gardant la tête levée vers le haut.

Hung-chien Wu recommande d’effectuer cet exercice d’étirement pendant 20 minutes chaque matin et chaque soir. Personnellement, il le fait pendant une heure.

Pour les personnes souffrant de blessures aux bras ou d’épaule gelée et qui ne peuvent pas lever les mains vers le haut, on peut modifier l’exercice en commençant par la première étape, en tendant la tête vers le haut et en se hissant simultanément sur la pointe des pieds.

On peut également effectuer cet étirement en s’allongeant sur un tapis de yoga. Dans ce cas, au lieu de se hisser sur la pointe des pieds, pointer les orteils vers le bas pour obtenir un effet similaire.

Facteurs communs de la sciatique

L’apparition de la sciatique est associée à de multiples facteurs. Hung-chien Wu présente les causes communes suivantes :

• Blessures sportives : les activités physiques comme le basket-ball ou le football, ou les chutes qui provoquent des lésions de la colonne vertébrale ou des fractures par compression, peuvent entraîner une compression du nerf entre les vertèbres.

• Éperons osseux : le vieillissement ou la dégénérescence chez les personnes âgées peut entraîner une prolifération osseuse et la formation d’éperons osseux, qui peuvent appuyer sur le nerf sciatique et provoquer une sciatique.

• Hernie discale : une mauvaise posture au fil du temps – comme une position assise prolongée, le fait de croiser les jambes ou de s’avachir – peut provoquer un gonflement ou une hernie des disques de cartilage mou situés entre les vertèbres, comprimant les nerfs voisins et déclenchant une sciatique.

• Syndrome du piriforme : l’inflammation ou le gonflement du muscle piriforme, dû à un choc, à une surutilisation ou à des mouvements incorrects, peut comprimer le nerf sciatique qui passe par les fesses, ce qui provoque des douleurs.

La sciatique ne doit pas être un combat à vie. Avec un traitement médical adapté, associé à une correction quotidienne de la posture et à des exercices d’étirement réguliers, on peut améliorer considérablement son état et éventuellement obtenir un soulagement à long terme de la douleur.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.