Trois orphelins ont ému la France l’été dernier : « On a bataillé pour récupérer la tutelle de notre petite sœur »

Par Nathalie Dieul
6 mai 2022 13:18 Mis à jour: 6 mai 2022 13:18

Vous souvenez‑vous de ces trois orphelins qui avaient lancé un appel à l’aide l’été dernier pour pouvoir offrir une sépulture décente à leur maman ? Voici comment Roman, Morgane et Yonah Malo se débrouillent aujourd’hui grâce à la générosité des personnes émues par leur histoire tragique, mais aussi et surtout grâce à leur détermination et à leur travail.

Après avoir perdu leur père en 2012 et leur mère en août 2021, tous deux d’un cancer, ces trois jeunes qui avaient 12, 20 et 25 ans se sont retrouvés démunis en août 2021. Pour sortir de la précarité, ils ont décidé de se battre en poursuivant leurs études. Mais avant ça, ils voulaient pouvoir offrir une sépulture décente à leur maman, ce pour quoi ils n’ont pas eu d’autre solution que de créer une cagnotte en ligne.

Leur histoire a ému de nombreux Français qui ont décidé de les aider : ils ont récolté 80 000 euros, une somme inespérée qui leur a permis, entre autres, d’éviter à leur mère l’humiliation d’être enterrée dans une fosse commune.

Alors que d’autres jeunes auraient pu se servir du reste de la somme pour s’amuser, Roman, Morgane et Yonah ont été beaucoup plus sages, ne dépensant le moindre euro qu’avec une extrême parcimonie afin de « s’assurer une stabilité dans le temps grâce à ces fonds », ont‑ils raconté au Journal du pays Yonnais.

Obtenir la tutelle de Yonah

Ils ont commencé par louer un appartement à Dijon pour les deux sœurs afin de « se reconstruire un mode de vie stable » et pouvoir demander la tutelle de Yonah, la plus jeune, maintenant âgée de 13 ans et éviter que celle‑ci soit placée. Morgane, étudiante en licence d’histoire, travaille aussi comme hôtesse d’accueil dans un centre commercial pour pouvoir payer les dépenses du quotidien au lieu de puiser dans la somme recueillie.

« Je sais que l’argent file vite », remarque Roman, qui s’est retrouvé à la tête de la famille à l’âge de 25 ans. Le fait d’avoir des revenus réguliers a aussi permis à ce dernier et à Morgane de prouver à la justice qu’ils pouvaient subvenir aux besoins de leur petite sœur, qui est en internat et habite chez son aînée la fin de semaine et qui va soit chez son frère à Nantes, soit chez sa sœur pendant les vacances.

« On a bataillé pour récupérer la tutelle de notre petite sœur », raconte le grand‑frère. Grâce à leur sérieux, les deux aînés ont obtenu la tutelle de Yonah en mars dernier, ce qui leur permet de tenir la promesse qu’ils avaient faite à leur mère sur son lit de mort : « Nous avions fait le serment à notre mère de ne pas nous séparer », se souvient Roman.

Une partie de l’argent de la cagnotte a aussi servi à acheter un ordinateur pour les études de Morgane et des billets de train Nantes‑Dijon pour permettre au grand frère de rendre visite à ses sœurs puisque c’est à Nantes que ce dernier est en train de finir sa thèse en psychologie et qu’il donne des cours à la fac.

Une association pour aider les orphelins

La seule autre somme dépensée de ces fonds, puisqu’ils ont choisi de « s’assurer une stabilité dans le temps » grâce à cet argent, a servi à la création d’un site Internet pour l’association Pré care, crée par les trois orphelins pour aider d’autres orphelins. Celle‑ci « vise aussi à mettre en lumière des situations comme la nôtre et à rencontrer les acteurs de la vie politique pour faire évoluer, peut‑être un jour, la législation pour aider les orphelins », explique Roman, qui soutient presque tous les jours d’autres orphelins au téléphone.

Ce n’est pas tout, les Malo ont encore d’autres projets dont on devrait entendre parler sous peu. Chapeau à ces orphelins pour tout ce qu’ils ont déjà réussi à accomplir à leur âge malgré les épreuves qu’ils ont traversées !

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.