Trump: l’affidavit montre que le mandat de perquisition n’aurait jamais dû être approuvé

Par Zachary Stieber
28 août 2022 20:23 Mis à jour: 28 août 2022 22:11

L’affidavit récemment rendu public sur la base duquel le juge a approuvé le mandat de perquisition de Mar‑a Lago prouve que ce mandat n’avait pas lieu d’être, a déclaré Donald Trump le 26 août.

Le juge d’instance Bruce Reinhart, qui a signé le mandat, « n’aurait JAMAIS dû autoriser que l’on entre par effraction dans ma résidence », a déclaré Donald Trump dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

Lors d’une récente audience, le juge Reinhart a déclaré qu’il s’était basé sur les informations contenues dans l’affidavit, et rien d’autre, pour approuver la délivrance du mandat.

Le mandat a été validé le 5 août et exécuté trois jours plus tard.

Selon l’affidavit, après avoir examiné les fichiers transférés de la résidence de Donald Trump à l’U.S. Archivist, les agents ont attendu plusieurs mois pour demander un mandat. Cet examen, qui a eu lieu au mois de mai, a permis d’identifier des documents classifiés, dont certains semblaient contenir des informations relatives à la défense nationale.

Selon l’agent en charge de la rédaction de l’affidavit, Donald Trump pourrait avoir enfreint trois lois différentes, dont une régissant la manipulation de ces documents. Le nom de cet agent n’a pas été divulgué. Des paragraphes entiers contenant d’autres informations ont été expurgés.

Le juge Reinhart a approuvé toutes les expurgations proposées par les services de renseignement.

Le FBI a confirmé dans le document qu’il était constamment en contact avec les avocats de Donald Trump entre le mois de mai et la perquisition. Pour preuve, une lettre rédigée par un avocat du gouvernement invitant Donald Trump à sécuriser une pièce où d’autres documents étaient stockés.

« Affidavit fortement caviardé !!! Rien n’est mentionné sur le ‘nucléaire’. [C’est] un faux‑fuyant total concernant les relations publiques du FBI et du département de la Justice, ou concernant notre étroite collaboration relative à la circulation des documents ‑ NOUS LEUR EN AVONS DONNÉ BEAUCOUP », a écrit Donald Trump ce vendredi.

Selon certaines rumeurs anonymes, des documents relatifs aux armes nucléaires ont été saisis à Mar‑a‑Lago. Ces informations n’ont toujours pas été confirmées.

Invitation à se récuser

Le juge Reinhart, nommé à ce poste par d’autres magistrats, s’est récusé dans une affaire en cours intentée par Donald Trump contre l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton et quelques autres.

Il n’a pas expliqué les raisons de son retrait, mais Donald Trump estime qu’il aurait également dû se récuser de l’instruction liée au mandat.

« Il s’est récusé il y a deux mois dans une de mes affaires en raison de son animosité et de sa haine envers votre président préféré, moi. Qu’est‑ce qui a changé ? Pourquoi ne s’est‑il pas récusé dans cette affaire ? »

Le juge Reinhart a publié une lettre anti‑Trump sur Facebook alors qu’il était avocat dans le privé. Avant de devenir avocat, le juge Reinhart était procureur. Il a rejoint la magistrature en 2018.

Donald Trump a demandé au tribunal de désigner une partie indépendante chargée de séparer les documents confidentiels des éléments saisis par le FBI lors de la perquisition. L’affaire est examinée par la juge de district américaine Aileen Cannon, nommée par Donald Trump.

Un groupe appelé Tea Party Patriots Action, quant à lui, a exhorté que le juge Reinhart soit déchargé de l’instruction liée au mandat, notamment du fait de sa lettre sur Facebook.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.