Logo Epoch Times

Trump sème la confusion avant l’annonce de l’autorisation du vaccin de Moderna

top-article-image

-Le président américain Donald Trump répond aux questions des médias lors du sommet sur le vaccin le 8 décembre 2020 à Washington, DC. Photo par Tasos Katopodis / Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président Donald Trump a affirmé qu’un deuxième vaccin, celui de Moderna, avait été « approuvé » aux Etats-Unis. « Le vaccin de Moderna approuvé de manière écrasante. La distribution va commencer immédiatement », a tweeté le président américain tôt vendredi matin.

La décision de l’Agence américaine des médicaments (FDA) est attendue plus tard vendredi, après la recommandation par un comité d’experts la veille d’autoriser ce vaccin, une semaine après celui de Pfizer. A l’issue d’une journée d’auditions retransmise en direct, ce comité consultatif a voté en faveur de l’autorisation, à 20 voix pour, aucune contre et une seule abstention.

-Le vice-président américain Mike Pence reçoit le vaccin COVID-19 dans le bâtiment du bureau exécutif d’Eisenhower à Washington, DC, le 18 décembre 2020. Photo de Saul Loeb / AFP via Getty Images.

Délivrance de l’autorisation en urgence

Sollicitée par l’AFP sur la déclaration de Donald Trump, la FDA a simplement renvoyé vers son communiqué datant de jeudi, expliquant que l’agence allait « rapidement travailler à la finalisation et la délivrance de l’autorisation en urgence » du vaccin, après le vote du comité consultatif.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Il y a une semaine, la FDA avait autorisé l’antidote de Pfizer dès le lendemain de la réunion de ce même comité, sous la pression de Donald Trump, impatient de voir démarrer dans le pays la vaste campagne de vaccination pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus.

-Un patient intubé est allongé sur un lit dans l’unité de soins intensifs Covid-19 (USI) du centre médical régional Renown le 16 décembre 2020 à Reno, Nevada. Photo par Patrick T.Fallon / AFP via Getty Images.

Le vice-président Mike Pence, qui recevait quelques minutes après le tweet de Donald Trump une injection du vaccin de Pfizer en public, a affirmé que l’autorisation formelle du vaccin de Moderna était attendue incessamment sous peu: « Nous avons un, et peut-être dans quelques heures, deux vaccins sûrs et efficaces contre le coronavirus ». 

Jugé sûr et efficace par la FDA

« Lorsqu’il sera approuvé, ce que nous attendons plus tard aujourd’hui, nous serons en position d’envoyer des vaccins partout dans le pays le semaine prochaine », a-t-il ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le vaccin de Moderna a été jugé sûr et efficace par la FDA, dans une synthèse des données publiées plus tôt cette semaine, ne laissant quasiment aucun doute sur sa future autorisation.

Efficacité moyenne de 94,1%

L’analyse publiée avait confirmé une efficacité moyenne de 94,1%.
Les Etats-Unis ont pré -acheté 200 millions de doses du vaccin de Moderna, contre 100 millions à Pfizer. Les deux vaccins se prennent en deux doses espacées de quatre et trois semaines, respectivement.

Focus sur la Chine – Des entreprises soupçonnées de corruption

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.