Ukraine : 12 heures de conférence de presse pour Zelensky, record mondial

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2019 22:10 Mis à jour: 10 octobre 2019 22:18

Volodymyr Zelensky, ancien acteur populaire élu en avril président de l’Ukraine, a battu un record jeudi en tenant une conférence de presse d’une durée de plus de douze heures, la plus longue de l’histoire, selon l’Agence nationale ukrainienne des records.

Presque huit heures après le début de la conférence de presse, qui s’est tenue dans un espace de restauration branché du centre de Kiev, un représentant de l’agence s’était levé pour annoncer le record, qui n’a pas encore été confirmé par un organisme international.

Le président Zelensky a réagi en manifestant sa surprise, affirmant qu’il était une personne « modeste » et qu’il détestait les célébrations.

Le précédent record était détenu par le président bélarusse Alexandre Loukachenko, avec une conférence de presse de plus de sept heures, selon les medias ukrainiens.

Plusieurs centaines de journalistes ukrainiens et étrangers ont défilé à tour de rôle pour approcher M. Zelensky autour d’une table, dans ce Food Market qui sert des burgers et des pizzas.

Le président ukrainien a abordé plusieurs sujets comme le conflit dans l’est de l’Ukraine, les relations avec la Russie ou sa conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump dont la révélation a valu à ce dernier d’être sous la menace d’une procédure de destitution initiée par les démocrates.

Il a confié aux médias qu’il avait reçu des piqures pour renforcer ses cordes vocales avant la conférence de presse marathon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.