Ukraine: une explosion détectée lors de la destruction du barrage, selon un institut de sismologie norvégien

Par Epoch Times avec AFP
9 juin 2023 20:26 Mis à jour: 9 juin 2023 21:57

L’institut de sismologie norvégien Norsar a détecté « une explosion » provenant de la région du barrage ukrainien de Kakhovka au moment de sa destruction mardi, a indiqué un de ses hauts responsables vendredi.

Cette annonce, qui n’attribue pas d’origine à l’explosion, conforte l’idée selon laquelle le barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe n’a pas cédé du fait de dommages subis lors de bombardements au cours des mois précédents. « Nous sommes certains qu’il y a eu une explosion », a déclaré à l’AFP Ben Dando, un chef de section de Norsar.

Selon cet institut indépendant de recherche sismologique, la déflagration s’est produite à 2h54 heure locale, sur un site dont les coordonnées correspondent à celle du barrage de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr. Sa magnitude est comprise « entre 1 et 2 », a précisé Norsar, qui n’a pas encore calculé son équivalent en tonnes TNT, laquelle nécessite d’intégrer de nombreux facteurs. « Ce n’est pas une faible explosion », a précisé M. Dando. Elle a été relevée par la station de mesure de Bukovina en Roumanie, à quelque 620 km de l’endroit où elle s’est produite.

La destruction du barrage hydroélectrique, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a inondé des villes et villages sur les deux rives du fleuve Dniepr, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson, et contraint des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.