Ukraine: une usine fabriquant des missiles Neptune touchée par une frappe russe (AFP)

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2022 14:53 Mis à jour: 16 avril 2022 16:54

Une usine de la région de Kiev, fabriquant des missiles Neptune que l’armée ukrainienne avait indiqué avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva, a été touchée dans la nuit par une frappe russe, ont constaté vendredi des journalistes de l’AFP sur place.

Un atelier de l’usine et un immeuble administratif la jouxtant, situés dans la localité de Vychnevé, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale ukrainienne, ont été gravement endommagés, a pu voir l’AFP. Une cinquantaine de véhicules garés sur le parking à proximité ont aussi eu leurs vitres soufflées.

La Russie a détruit un atelier de production de missiles sol-air

Le porte-parole du ministère russe de la Défense avait annoncé un peu plus tôt que la Russie avait détruit un atelier de production de missiles sol-air de cette usine nommée Vizar, au moyen d’un missile de croisière Kali

Le moment de la destruction du navire de guerre de 186 mètres de l’armée d’invasion russe avec 480 membres d’équipage, avec 2 missiles antinavires R-360 ukrainiens Neptune en mer Noire. Poutine envisage maintenant d’attaquer les États baltes. La Suède et la Finlande doivent rejoindre l’OTAN plus tôt.

« Vers 01h30 du matin, mon gardien m’a appelé pour me signaler des frappes », a indiqué à l’AFP Andriï Sizov, 47 ans, qui tient un atelier de travail du bois à une centaine de mètres de cette usine. « Il y en a eu cinq. Mon employé était au bureau, il a été projeté à terre par l’explosion », a-t-il précisé.

« Pour moi, ils nous font payer pour la destruction du Moskva », a-t-il indiqué, dans une référence au naufrage jeudi du croiseur Moskva, le vaisseau amiral de la Flotte russe de la mer Noire.

Des missiles Neptune utilisés pour frapper le Moskva

Le gouverneur de la région d’Odessa, Maxime Martchenko, avait affirmé dans la nuit de mercredi à jeudi que des missiles Neptune avaient été utilisés par l’armée ukrainienne pour frapper le Moskva.

Neptune vole juste au-dessus de l’eau, difficile à détecter jusqu’à la fin et puis c’est trop tard. Ses défenses sont plus destinées aux attaques aériennes, non ? OUISSS. S’il s’agissait de missiles anti- navires, APPELEZ-LE (nommé Moskva par son nom !). La Russie est sur le point d’être mal vaincue

L’usine Vizar est l’une des usines ukrainiennes qui fabrique ces missiles, selon UkrOboronProm, la holding d’Etat qui chapeaute les usines d’armement ukrainiennes.

Moscou n’a pas confirmé jusqu’ici cette explication du naufrage, affirmant simplement qu’un incendie s’était déclaré à bord de ce navire lance-missiles de 186 mètres de long, faisant exploser des munitions. Le croiseur a ensuite coulé lors d’une tentative de remorquage vers le port le plus proche.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.