Ultim Challenge: Caudrelier attend son heure aux Açores

Par Epoch Times avec AFP
22 février 2024 06:57 Mis à jour: 22 février 2024 06:58

Le leader de l’Ultim Challenge Charles Caudrelier a effectué sa première escale de la course aux Açores mercredi pour laisser passer une tempête frappant le Golfe de Gascogne, retardant d’au moins 24 heures sa probable victoire à Brest.

« S’il faut attendre, j’attendrai! » : le navigateur de 49 ans avait prévenu il y a quelques jours. Et devant les rafales de vent à 50 noeuds (92 km/h) et les vagues de neuf mètres annoncés au large de l’Espagne, il a préféré se mettre à l’abri.

Jusqu’alors unique concurrent à ne pas avoir fait d’escale dans cette course autour du monde inédite – ce qui explique en grande partie son avance confortable – le skipper a mis à l’abri son Maxi Edmond de Rothschild à Faial à Horta (Portugal).

« Nous avons patienté et espéré des améliorations mais ce n’est pas le cas. Il est hors de question de prendre le moindre risque. D’autant plus en considérant l’avance que nous avons », a expliqué Benjamin Schwartz, l’un des routeurs de l’écurie Gitana.

A 18h00 de Paris mercredi (GMT +1), le Maxi Edmond de Rothschild possédait encore 2.040 milles nautiques (3.800 km) d’avance sur son premier poursuivant, le Sodebo de Thomas Coville, qui venait de dépasser l’équateur.

Selon son équipe, Charles Caudrelier espère pouvoir repartir à l’issue des 24 heures minimum d’arrêt imposées par le règlement lors d’une escale avec intervention extérieure.

S’il y arrive, il peut encore atteindre Brest en vainqueur pendant le week-end, selon les dernières estimations. « Un créneau est possible avec une météo un peu plus maniable entre deux dépressions », a estimé Guillaume Evrard de la direction de course.

A l’arrière de la flotte, Anthony Marchand (Actual) et Eric Péron (Adagio) ont fêté leur premier cap Horn en solitaire mercredi. Les deux marins en ont profité pour s’encourager par message à l’approche de ce mythe du large, selon un communiqué de l’équipe Adagio.

« C’est une façon comme une autre de déconstruire le mythe, ça m’a fait rire ! Bref, il y a pas mal de complicité entre nous sur ce que ça représente d’être arrivés là, et de la satisfaction », a raconté Eric Péron.

Classement mercredi à 18h00 de Paris (GMT+1):

1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 1.189 milles nautiques de l’arrivée

2. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 2.040 milles du premier

3. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 2.838 milles

4. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 5.580 milles

5. Adagio (Eric Péron) à 5.809 milles

Abandon: SVR-Lazartigue (Tom Laperche)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.