Ultim Challenge: Caudrelier franchit le mythique Cap Horn

Par Epoch Times avec AFP
7 février 2024 06:24 Mis à jour: 7 février 2024 06:26

Charles Caudrelier, largement en tête de l’Ultim Challenge, la course autour du monde à la voile réservée aux maxi-trimarans, a franchi mardi le symbolique Cap Horn, au sud de l’Amérique latine, après quelques jours de ralentissement dû à une mer très agitée.

« Le skipper du Maxi Edmond Rothschild a franchi la longitude du cap Horn à 18h 08min 40 sec (soit vers 14h00 heure locale, ndlr), après 30 jours 4 heures 38 minutes et 40 secondes de course », a indiqué l’écurie Gitana dans un post sur X (Ex-twitter) mardi soir.

Charles Caudrelier, 49 ans, entame désormais son retour vers Brest (Finistère), avec désormais un peu plus de 7000 miles (12.964 km) à parcourir jusqu’à l’arrivée de la course.

Ce passage du Cap Horn est une libération pour le skipper qui avait dû mettre en pause sa course pendant quelques jours pour éviter une tempête, avant de repartir dimanche. Il avait par la suite réalisé un dernier empannage lundi en milieu d’après-midi.

Caudrelier exprime son soulagement

De retour au calme, Caudrelier a alors exprimé son soulagement en vidéo.

« Ca fait du bien car la mer était horrible en tribord (…) ça a réaccéléré doucement. Il n’y a pas d’intérêt à aller beaucoup plus vite », a-t-il expliqué sur le compte de Gitana.

« La mer… à chaque vague, tu entends des bruits, tu ne sais pas ce qui va casser, c’est quand même bien violent » a-t-il également dit, ajoutant que « ça ne sera pas un Cap Horn volé (…) je suis ravi d’avoir un moment de paix après ces trois jours » de chamboulements climatiques.

Il s’agit du 4e Cap Horn pour Charles Caudrelier, qui domine toujours ses poursuivants.

Derrière, Armel Le Cléac’h et le Maxi Banque Populaire XI pointe à 2775 miles de la tête, devant Thomas Coville (3069). Ils sont, selon l’organisation de la course, attendus « ce week-end » au Cap Horn.

Classement lundi à 18h00 de Paris (GMT+1):

1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 7033 milles nautiques de l’arrivée

2. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 2775 milles du premier

3. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 3069 milles

4. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 5997 milles

5. Adagio (Eric Péron) à 7523 milles

Abandon: SVR-Lazartigue (Tom Laperche)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.