Un adolescent de 16 ans traverse une grange en flammes pour sauver 14 chevaux Clydesdale piégés à l’intérieur

Par Catherine Bolton
20 avril 2020 17:20 Mis à jour: 20 avril 2020 17:20

Lorsque Macon Martin, âgé de 16 ans, résident de Bishop, en Géorgie, s’est rendu compte que l’écurie de sa famille était en feu, c’était en plein milieu de la nuit et l’adolescent était au lit.

Bien que ne portant ni vêtements ni chaussures, Macon n’a même pas hésité à se lancer dans l’action pour sauver plus d’une dizaine de chevaux Clydesdale de l’enfer. Grâce à son action rapide, il est considéré comme un héros.

Les Martin vivent à environ 100 km d’Atlanta, en Géorgie, avec leurs chevaux Clydesdale, une race bien connue grâce à leur présence dans les publicités pour la bière Budweiser.

Il était environ 2 heures, un jeudi matin bien tranquille, lorsque la catastrophe a frappé les chevaux Clydesdale de Classic City. La foudre a frappé la grange, enflammant immédiatement la structure massive en bois avant même que la famille ne puisse se réveiller complètement pour réaliser ce qui s’était passé.

Shannon, la mère de Martin, a expliqué que la foudre qui a causé l’incendie a fait sursauter tout le monde. Mais c’est leur fils adolescent qui a réagi le plus rapidement, se précipitant pour sauver les chevaux sans perdre un seul instant.

« La foudre a secoué toute la maison », a dit Shannon aux studios WKYC. « Une minute, j’étais au lit. La minute suivante, j’étais debout à côté du lit, essayant de comprendre quelle bombe avait explosé. »

Et c’est alors que Macon s’est précipité à la rescousse.

« Je suis sorti en courant. Je ne portais ni vêtements, ni chaussures, rien », a-t-il dit. « J’ai simplement sauté dans notre Gator et j’ai foncé directement dans la porte de la grange. »

En utilisant un véhicule agricole, Macon a pu pousser les portes des box de l’autre côté de l’étable, ce qui lui a permis de sortir tous les chevaux de l’incendie et de les mettre en sécurité. Il leur a probablement sauvé la vie. Tous les chevaux ont survécu, la grange a complètement brûlé et laisse une entreprise familiale devant la perspective de repartir à zéro.

Aussi décourageant que cela puisse paraître en pensant à la quantité de travail nécessaire pour reconstruire une nouvelle grange, le plus important est que tous les chevaux Clydesdale aient survécu. Ce n’était pas une mince affaire. Il y avait des poneys âgés de trois semaines seulement parmi ceux que Macon a fait sortir de l’étable en flammes, et une jument en particulier, nommé Phœbe, attendait un poulain au milieu de tout ce chaos.

« Tout le monde pense que les grands chevaux sont très résistants, a admis Shannon, mais les Clydes sont en quelque sorte les reines de beauté du monde équestre et peuvent être assez fragiles. »

Les chevaux se retrouvent avec un programme de spectacles interrompu pour l’été, qui consiste généralement en de nombreux voyages à travers le pays pour paraître dans des défilés et des événements d’un océan à l’autre. Mais lorsque les choses reviendront à la normale, la dizaine d’amis à quatre pattes que les Martin aiment tant seront en pleine forme pour se montrer au monde entier. Et ce miracle, c’est grâce à la réaction rapide, en plein milieu de la nuit, de leur fils adolescent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.