Un bateau égyptien vieux de 4500 ans déterré sur le site des pyramides d’Abousir

7 février 2016 17:50 Mis à jour: 7 février 2016 17:50

Un bateau funéraire datant approximativement de 2550 avant J.C. a été déterré en Égypte par des archéologues.

Sur le site des pyramides d’Abousir au sud du Caire, une équipe a trouvé des restes d’un vaisseau en bois datant de 4500 ans. Les chercheurs mandatés par le ministère des antiquités pensent que ce dernier a du appartenir à un membre important de la société.

(via Facebook)
(via Facebook)

Des parties d’un vaisseau long de 18 mètres, avec des poteries, ont été retrouvées couvertes de sable et gisant sur un lit de pierre par une équipe de l’Institut tchèque d’archéologie à l’Université de Charles. Le vaisseau semble dater de la fin de la Troisième ou du début de la Quatrième dynastie.

« C’est une découverte très inhabituelle étant donné durant cette période, les bateaux de cette taille et leur construction était seulement réservés aux membres les plus élevés de la société, le plus souvent à la famille royale » indique le directeur de la mission tchèque dans son rapport.

Les restes furent trouvés brulés près de la mastaba du mur sud, indiquant, d’après Miroslav Barta, la « position sociale extrêmement élevée du possesseur de la tombe ».

« C’est dans tous les sens du terme une découverte remarquable », a t-elle déclarée. « L’excavation et l’enregistrement du bateau d’Abousir seront une contribution considérable à notre compréhension de la marine de l’Égypte ancienne et de leur place dans le culte funéraire. Et là où il y a un bateau, il peut très bien en avoir plus ». À ce jour, on estime que 85 % des vestiges de l’Égypte antique gisent sous les sables et restent à découvrir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.