Un bébé prématuré d’un demi-kilo, avec des pieds de la moitié de la taille de l’index de sa mère, défie ses chances de survie

Par SWNS
21 juin 2021 19:41 Mis à jour: 21 juin 2021 19:42

Une petite fille née à seulement 23 semaines de gestation était si petite que son minuscule pied faisait la moitié de la taille de l’index de sa mère, et que sa jambe entière tenait dans sa chaussette.

La mère Mirva Rontti, 28 ans, enseignante dans une école primaire de Rovaniemi, en Finlande, était en classe lorsque ses contractions ont commencé. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital local où elle a accouché de sa petite fille, Helmi Elina, en seulement deux poussées.

Les parents d’Helmi ont craint le pire, car elle ne pesait que 500 g et luttait pour sa survie.

Epoch Times Photo
(SWNS)

En raison de sa peau fine comme du papier et translucide, Helmi a été maintenue au chaud en étant enveloppée dans de minuscules chaussettes en laine tricotées offertes par l’hôpital. Bien que les bas étaient plus petits que la paume de sa mère, ils pendaient librement autour des jambes de la petite Helmi, jusqu’à son ventre.

À six mois, la petite combattante est maintenant rentrée chez elle et se porte bien. Elle peut à peine glisser son pied dans les petites chaussettes, ce qui montre le chemin qu’elle a parcouru.

« C’était tellement effrayant, fou et impitoyable », a déclaré Mirva. « J’ai ressenti tellement d’émotions et j’ai pleuré presque tous les jours. Ces petites choses sont la preuve vivante que les miracles se produisent – avec l’aide de médecins et d’infirmières très compétents. »

Epoch Times Photo
(SWNS)

Mirva avait toujours rêvé d’avoir un bébé, mais après être tombée enceinte, elle s’est inquiétée de ce qui pourrait mal tourner.

« Il a été très difficile pour ma mère d’avoir des enfants, alors j’avais peur que cela m’arrive aussi », a-t-elle déclaré. « Je suis également prématurée, mon âge de gestation ayant été de 31 semaines. »

« J’étais donc aux anges, mais au fond de moi, je sentais que quelque chose allait arriver à un moment ou à un autre. »

Mirva a ressenti des douleurs au ventre pendant sa grossesse, mais son médecin l’a rassurée en lui disant que tout allait bien. Le 4 décembre 2020, alors qu’elle n’était qu’à 23 semaines de grossesse, elle a été emmenée d’urgence de l’école à l’hôpital Lapin Central Hospital pour une échographie, qui a montré que ses eaux étaient sur le point de se rompre.

On a appelé une ambulance pour l’emmener à l’hôpital universitaire d’Oulu, à trois heures de route, car il est équipé pour soigner les bébés prématurés.

Epoch Times Photo
(SWNS)

Mirva raconte : « J’étais en état de choc, et j’ai commencé à trembler. Je n’ai même pas pleuré, je pense que mon cerveau s’est arrêté à ce moment-là. »

« Je n’ai pas arrêté de rembobiner ma journée et les jours précédents : ai-je fait quelque chose pour provoquer cela ? J’ai joué au football avec mes élèves, était-ce la raison ? J’avais l’impression que [mon corps] me trahissait. »

« Avant notre départ, j’ai ressenti le besoin de pousser, mais ils m’ont dit que si le travail commençait dans l’ambulance, ils ne pourraient rien faire pour sauver notre bébé. »

« Alors, j’ai dit à mon corps de l’arrêter et de rester calme jusqu’à Oulu. Il faudrait environ trois heures pour y aller. »

Après une heure dans l’ambulance, Mirva a perdu les eaux, mais elle a tenu bon jusqu’à l’hôpital. Helmie est né neuf minutes à peine après l’arrivée de Mirva à l’hôpital.

« Elle était totalement meurtrie sur la tête et le haut du corps, elle était si rouge et presque transparente », raconte-t-elle. « Elle ressemblait à une petite personne super maigre. »

Epoch Times Photo
(SWNS)

Le lendemain, Mirva et le nouveau papa Teemu, 29 ans, spécialiste en informatique, ont été autorisés à toucher leur fille pour la première fois.

« C’était tellement étrange d’être là où d’autres parents avaient leur bébé avec eux, alors que le nôtre était allongé et intubé dans une couveuse », se souvient-elle.

« J’avais tellement peur. Elle avait des perfusions et différents cordons qui sortaient d’elle. Ses yeux étaient fermés et le ventilateur assurait la respiration à sa place. »

Helmi a subi 11 transfusions sanguines, un traitement contre la rétinopathie et a été placée sous respirateur artificiel pendant 5 semaines. Mirva n’a pu la prendre dans ses bras pour la première fois qu’après 25 jours.

Epoch Times Photo
(SWNS)

Il a fallu plus de deux mois au minuscule bébé pour atteindre un kilo, et à ce moment-là, ses chaussettes en laine remontaient encore au-dessus de ses pieds. Helmi est restée 125 jours à l’hôpital d’Oulu pour combattre d’autres complications, avant d’être transférée à l’hôpital local.

Mirva et Teemu ont ramené leur petite fille à la maison le 15 avril, pesant 1,9 kg, et surveillent régulièrement son état de santé.

« On pourrait dire que d’être dans l’unité de soins intensifs néonatals (USIN), c’était des montagnes russes, mais seulement si ces montagnes russes se trouvaient à l’intérieur d’une tornade », a déclaré Mirva. « On ne savait jamais ce qui allait se produire quand on ouvrait la porte de l’ascenseur qui menait à l’USIN. »

« Helmi est une sorte de ‘princesse’, elle sait ce qu’elle veut et veut que tout se passe comme elle l’entend. Je l’aime tellement, tellement ! »

Epoch Times Photo
(SWNS)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.