Un biologiste marin capture de rares images d’anges de mer luminescents nageant sous la glace

Par Lori C. Summers
20 mai 2020 19:46 Mis à jour: 20 mai 2020 20:11

Un biologiste marin russe qui a consacré sa vie à l’étude de l’océan a capturé des images remarquables d’une minuscule espèce de limace connue sous le nom d’ange de mer.

Nommées pour leur apparence ailée, ces créatures aquatiques ont pour habitat naturel les eaux nordiques glaciales. Avec leurs corps luminescents, ces mollusques sont non seulement étonnants à regarder, mais aussi une source de fascination pour la communauté scientifique.

Le biologiste et photographe marin Alexander Semenov étudie les animaux invertébrés, tels que l’ange de mer. Selon son profil Flickr, il dirige une équipe de plongeurs à la station biologique de la mer Blanche, gérée par l’Université d’État de Moscou.

« Mon objectif personnel est d’étudier la vie sous-marine à l’aide d’objectifs d’appareil photo et de stimuler l’intérêt des gens pour la biologie marine », a-t-il écrit dans son profil Flickr. « Je le fais en partageant toutes mes découvertes par le biais des médias sociaux et dans la vie réelle par des conférences publiques, des films, des expositions et des événements médiatiques. »

(SAM YEH/AFP via Getty Images)

En 2017, M. Semenov a capturé une incroyable vidéo d’anges sous-marins, scientifiquement connus sous le nom de Clione limacina. Ces limaces de mer semi-transparentes ont un long corps translucide bleu clair, avec une poitrine rose orangé et des appendices en forme d’ailes.

« Ce mollusque miniature est un nageur incroyablement gracieux, le regarder est un grand plaisir », a confié M. Semenov au National Geographic. « Ils semblent flotter dans l’air, en agitant lentement leurs ailes. »

M. Semenov dit que les anges de mer sont des « hermaphrodites protandriques », ce qui signifie qu’ils commencent comme mâles puis, lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils commencent à développer des œufs.

(Janik Rybicka/Shutterstock)

Malgré leur apparence minuscule et ravissante, ils sont aussi des prédateurs redoutables. Ils se nourrissent plus précisément d’une espèce de papillon marin appelé Limacina helicina. Certains anges de mer utilisent de minuscules tentacules pour capturer et consommer leurs proies.

Ce qui rend ces petites créatures encore plus fascinantes est leur mystérieux cycle de vie.

On les trouve dans les océans Arctique, Pacifique et Atlantique subarctiques. « Parfois, ils apparaissent soudainement sous une calotte glaciaire recouvrant la mer et, en quelques semaines, ils sont si nombreux que dans un mètre cube de colonne d’eau, il peut y avoir jusqu’à 500 anges de mer ! » a partagé M. Semenov dans un message sur Facebook en janvier 2020.

Selon M. Semenov, une fois adultes, et dès que la température de l’eau atteint 2-3 °C, les anges de mer disparaissent simplement pour revenir l’hiver suivant. Apparemment, la seule chose dont les scientifiques sont sûrs, c’est que ces magnifiques limaces de mer peuvent en fait survivre jusqu’à six mois sans nourriture.

« Jusqu’à présent, ajoute le biologiste marin, personne n’a encore suivi la vie d’un petit ange dans les mers arctiques tout au long de l’année pour savoir où il va. »

Lorsque la vidéo des anges de mer a été publiée sur la page Facebook du site The Rainforest, elle a attiré des milliers de gens et a été partagée quelque 26 000 fois jusqu’à ce jour. De nombreux internautes ont exprimé leur étonnement face à ces magnifiques petites créatures.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.