Un député de la majorité propose d’interdire la pratique du VTT pendant la chasse

20 octobre 2018 17:22 Mis à jour: 20 octobre 2018 17:22

Un député LREM de l’Aude vient de proposer d’interdire la pratique du VTT les jours de chasse pour réduire les accidents. Une déclaration qui fait suite aux demande exprimées par certains collectifs réclamant l’interdiction de la chasse le dimanche. 

Élu de l’Aude et coprésident du groupe d’étude Chasse et territoire à l’Assemblée nationale, Alain Perea a suggéré d’interdire le VTT les jours de chasse.

Une mesure destinée à prévenir les accidents mortels comme celui qui a eu lieu le 13 octobre en Haute-Savoie où un cycliste britannique, a été tué par le tir d’un chasseur.

« La chasse ne dure que quatre mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la chasse ?», a écrit le député sur son compte Twitter.

Contacté par L’Express, ce membre de la majorité a expliqué que sa proposition résultait d’« une volonté d’ouvrir le débat », plutôt que d’une véritable tentative d’interdire les VTT en période de chasse.

« Cette proposition permet d’inverser le point de vue sur le sujet, pour inviter à la réflexion », a confié M. Perea qui constate « un conflit d’usage » entre le fait de se promener en forêt et la pratique de la chasse.

« Cela entraîne des accidents, qui sont regrettables. Mais je suis sûr que l’on peut avoir des débats sereins autour de ces questions », poursuit le député qui n’envisage pas de « déposer une loi » pour interdire la pratique du VTT pendant la chasse.

Selon le collectif Dimanche sans chasse – qui milite pour l’interdiction des loisirs cynégétiques le dimanche – le nombre d’accidents liés à la chasse s’élève à environ 140 chaque année en France. Les victimes concernent essentiellement les chasseurs eux-mêmes.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un veau a été assommé avant d’être dépecé
par des malfaiteurs sur une exploitation agricole dans l’Ain

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.