Un général de l’état-major russe tué en plein Moscou

Des employés des services funéraires transportent le corps d'une personne tuée sur une civière tandis que des agents des forces de l'ordre russes travaillent à côté d'une voiture détruite dans la cour d'un immeuble résidentiel à la suite d'une explosion à Balashikha, dans la région de Moscou, le 25 avril 2025.
Photo: TATYANA MAKEYEVA/AFP via Getty Images
L’explosion d’une voiture près de Moscou a tué un important responsable militaire russe, a annoncé le Comité d’enquête de Russie dans un communiqué daté du 25 avril.
L’incident, qui s’est produit vendredi, a impliqué l’explosion d’une voiture Volkswagen Golf dans la rue Nesterov de la ville de Balashikha, tuant le général de corps d’armée Yaroslav Moskalik, 59 ans. Il était chef adjoint de la direction principale des opérations de l’état-major général des forces armées russes. Il a représenté le ministère de la Défense de Russie dans plusieurs négociations.
« Selon les données disponibles, l’explosion s’est produite à la suite de la détonation d’un engin explosif de fabrication artisanale rempli d’éléments percutants », a indiqué le comité, selon une traduction du communiqué.
« L’équipe d’enquête, composée d’enquêteurs, d’experts médico-légaux, d’experts et d’employés des unités opérationnelles des forces de l’ordre, a commencé à examiner les lieux de l’incident. »
M. Moskalik a été la seule victime tuée dans l’explosion, a rapporté vendredi le média d’État russe TASS.
Le comité d’enquête a ouvert une enquête criminelle sur le meurtre et le trafic illégal d’explosifs.
Citant des responsables des services d’urgence, l’agence TASS a indiqué que l’engin qui a déclenché l’explosion avait une puissance de plus de 300 grammes de TNT.
M. Moskalik est l’un des derniers hauts responsables militaires russes à avoir trouvé la mort dans une explosion. Un autre haut responsable russe, le lieutenant général Igor Kirillov, a été tué dans une explosion en décembre de l’année dernière, après qu’une bombe a été dissimulée dans un scooter garé près d’un immeuble d’habitation à Moscou. L’assistant de M. Kirillov est également décédé dans l’incident.
M. Kirillov était le chef des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie. Sa mort est survenue le lendemain de sa condamnation par un tribunal ukrainien, selon lequel la Russie est coupable d’avoir utilisé des armes chimiques interdites dans le cadre du conflit russo-ukrainien.
L’administration Trump exhorte la Russie à mettre fin à sa guerre contre l’Ukraine, qui a débuté en février 2022.
« Je suis mécontent des frappes russes sur KIEV. Ce n’était pas nécessaire et le moment est très mal choisi. Vladimir, STOP ! 5000 soldats meurent chaque semaine. Faisons en sorte que l’accord de paix soit conclu ! » a écrit M. Trump dans un message publié le 24 avril sur Truth Social, après que Moscou a bombardé Kiev de missiles et d’attaques de drones jeudi.
Selon le gouvernement ukrainien, au moins 9 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées lors de la récente attaque à Kiev. Il s’agit de l’attaque la plus importante dans la capitale du pays depuis juillet de l’année dernière.

Le vice-président américain JD Vance s’adresse aux médias alors qu’il quitte Agra, en Inde, en route pour Jaipur, en Inde, après avoir visité le Taj Mahal, le 23 avril 2025 à Agra, en Inde. (Kenny Holston – Pool/Getty Images)
Plus tôt dans la journée de mercredi, le vice-président américain a déclaré que les États-Unis abandonneraient les pourparlers visant à résoudre le conflit si les deux nations rejetaient une proposition de Washington visant à mettre fin à la guerre.
« Nous avons fait une proposition très explicite aux Russes et aux Ukrainiens, et il est temps pour eux de dire oui, ou pour les États-Unis de se retirer de ce processus », a-t-il déclaré aux journalistes en Inde lors d’une visite d’État.
La Maison-Blanche « a engagé une quantité extraordinaire de diplomatie, de travail sur le terrain », a-t-il ajouté.
« Nous avons vraiment essayé de comprendre les choses du point de vue des Ukrainiens et des Russes. Qu’est-ce qui préoccupe le plus les Ukrainiens ? Qu’est-ce qui préoccupe le plus les Russes ? Et je pense que nous avons élaboré une proposition très équitable », assure-t-il.

Naveen Athrappully est un journaliste qui couvre l'actualité économique et internationale
Articles actuels de l’auteur









