Un homme de 92 ans teint à la maison les cheveux de son épouse lors du confinement du virus du PCC

Par Robert Jay Watson
7 avril 2020 20:05 Mis à jour: 7 avril 2020 20:05

La photo d’un homme de 92 ans colorant gentiment à la maison les cheveux de son épouse de 89 ans, lors du confinement inspire de nombreuses personnes qui sont également en auto-quarantaine.

Étant donné l’âge d’Ezra et d’Ahova, il serait particulièrement dangereux pour eux de sortir pendant l’épidémie de la maladie COVID-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus. C’est donc le mari bien-aimé d’Ahova, qui partage sa vie depuis 67 ans, qui est venu à la rescousse.

Yael Shapira Avraham, la petite-fille du couple israélien, n’a pas pu résister à l’envie de prendre une photo d’eux et de la publier sur Facebook. Elle a écrit en hébreu : « Ce sont mes grands-parents. Il a 92 ans. Mon grand-père est attentif à ce que ma grand-mère se sente toujours bien soignée. On ne voit pas ce genre de choses tous les jours. »

La photo montre Ezra appliquant soigneusement la teinture pour cheveux avec un pinceau, tandis que son épouse, assise dans un fauteuil roulant, supervise avec un miroir à main. Yael a dit au Metro que « la photo reflète tout leur amour alors qu’il lui teint les cheveux et lui applique son vernis à ongles ».

Ce geste simple émouvant a attiré l’attention d’un journal télévisé local du soir et leur a valu une interview. Les Shapira, toute la progéniture, 4 enfants, 10 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants, étaient tous ravis, selon le média britannique.

« Ils étaient très heureux de se voir à la télévision », a dit Yael.

« Je me suis réveillée le matin [et j’ai regardé] le message. Je n’ai pas pensé un seul instant qu’il y avait autant d’amour », a écrit le petit-fils Omer Shapira sur Facebook.

Pendant le confinement, le problème de la coiffure est l’un des nombreux problèmes quotidiens auxquels sont confrontées de nombreuses personnes dans le monde entier, car les salons de coiffure et les salons de barbier ont été fermés dans de nombreux pays pour arrêter la propagation du virus.

Des dizaines de milliers d’utilisateurs de médias sociaux en Israël et dans le monde entier ont été émus par l’amour et le message derrière la photo qui montre la relation affectueuse du couple. Les commentateurs ont trouvé que ce geste était quelque chose d’inspirant pour les jeunes.

Un utilisateur de Facebook a écrit : « Une autre génération, une autre éducation, un autre amour, une autre amitié et un autre respect qu’il est difficile de trouver aujourd’hui. » Un autre a ajouté que le couple faisait partie d’une « génération qui sait aimer et vraiment donner ».

(Illustration – Shutterstock | Rido)

Un autre commentateur a souligné à quel point la relation d’Ezra et d’Ahova, qui remonte à 1953, était différente de celles de l’époque contemporaine des rencontres en ligne.

« S’il y avait eu Tinder à cette génération, peut-être qu’ils ne se seraient jamais rencontrés, à cause d’un doigt facile sur la gâchette… », a écrit l’utilisateur de médias sociaux, ajoutant qu’il est étonnant de voir comment ce « couple a vécu des décennies ensemble – des guerres, des périodes de stress financier, des problèmes de santé, mais ce couple est quand même resté ensemble ».

Il est certain que cette photo simple mais émouvante est un rappel opportun ; non seulement de rester à la maison, mais aussi de chérir et de renforcer nos relations en cette période de propagation de la pandémie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.