La photo virale d’un homme sans-abri affamé finit par résoudre un mystère vieux de 7 ans

Par Germain de Lupiac
9 juin 2019 13:03 Mis à jour: 13 janvier 2020 22:35

Johnny Servantez n’entre généralement pas en contact avec les personnes sans-abri qu’il voit dans la ville. En fait, il indique qu’il ne « donne jamais d’argent aux mendiants », car il rencontre trop de cas de fraudes prenant avantage du bon cœur des gens. Mais cette fois était différente.

Johnny avait déjà vu cet homme auparavant – et souvent dans ses déplacements quotidiens.

« J’allais avoir un bon dîner ce soir et me gâter moi-même. Je lui ai donné l’argent à la place. Je me suis garé devant lui et suis sorti de la voiture », écrit Johnny.

« Je devais donner un peu d’argent à ce pauvre homme », explique Johnny sur Facebook avant de donner une explication. Certains mendiants n’ont en fait pas besoin d’argent, le dépensant pour des choses peu recommandables. Il a parlé à cet homme qui lui a dit qu’il y a bien longtemps il était accro aux drogues et ivrogne, mais qu’il était devenu sain et essayait de remettre de l’ordre dans sa vie – sans succès.

L’homme a fondu en larmes et l’a remercié pour son aide. Cela a fait se sentir Johnny très humble. «Il ne pouvait pas s’arrêter.»

« Mais le ventre de ce gars touchait son dos et ses côtes sortaient », indique Johnny. Il espère que d’autres s’arrêteront aussi pour aider l’homme. « Si vous êtes à Thompson et Madison… Laissez-lui un euro ou deux. »

Johnny ajoute que cet homme n’était pas maigre par choix – il avait été accro à la drogue mais n’avait jamais ressemblé à cela. « Cet homme souffrait de la faim », rapporte Johnny.

L’idée de Johnny a marché : des commentaires de personnes dans la région étant déterminées à aider cet homme ont abondé. Quelqu’un est même allé faire des recherches et lui a trouvé un centre d’accueil acceptant de lui fournir à manger, des consultations médicales gratuites, des conseils et des opportunités d’éducation avec un lieu où rester.

Alors la chose la plus incroyable est arrivée.

Un homme nommé Danny Rhodes a vu la photo et a reconnu l’homme sans-abri : c’était son frère, Johnny Rhodes.

« J’ai mal au ventre maintenant », a déclaré Danny à RTV6. « Je ne peux pas croire que quelqu’un vive de cette façon et ait l’air en si mauvaise santé. »

Après la mort de leur mère, les deux frères ont perdu contact ces sept dernières années. Danny n’avait aucune idée de ce qui lui était arrivé. Il savait qu’il avait un historique d’abus d’alcool et de drogue, mais il a été ébranlé en voyant la façon dont vivait son frère.

Une fois qu’il a vu la publication Facebook – qui indiquait les lieux que fréquentait Johnny – sa famille est parti le chercher. Le lundi, ils étaient réunis, mais Johnny hésitait à accepter l’aide de sa famille.

Danny explique qu’il allait continuer à lui tendre la main et Johnny a demandé de l’aide par lui-même à travers le programme de centre d’accueil.

« Il avait deux repas, une douche chaude, des vêtements propres et de rechange, une chambre pour lui au calme avec un grand lit, la télé, un frigo, un micro-ondes, du soda et des restes. Il est en sécurité et se repose », écrit Amy Renae dans une mise à jour.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.