Un homme trouve 500 euros dans la fente d’un distributeur et choisit de les remettre à la police

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Photo: Crédit photo NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Grâce aux indications fournies – montant, date et heure approximative du retrait –, les enquêteurs ont pu identifier sans difficulté le propriétaire. Ce dernier avait bien effectué un retrait de 500 euros, mais, constatant que les billets ne sortaient pas après plusieurs minutes, il avait quitté les lieux. La banque ne l’avait pas indemnisé, mais la police a pu lui restituer la somme.
L’affaire a donné l’occasion aux autorités de rappeler quelques règles de prudence. En cas de retrait non délivré, il est essentiel de prévenir immédiatement la banque concernée. Certaines pannes techniques ou manipulations frauduleuses peuvent expliquer ce type d’incident. Pour éviter toute escroquerie, les forces de l’ordre recommandent par ailleurs de toujours masquer son code confidentiel lors de la saisie, de rester attentif à son environnement et de vérifier que le distributeur ne présente pas de dispositifs suspects.
Le Parisien relate qu’en fin d’année 2024 en France, la préfecture de Côte-d’Or avait déjà mis en garde contre la recrudescence des fraudes à la carte bancaire, notamment via la technique dite du skimming. Ce procédé consiste à poser une façade factice sur le distributeur afin de retenir la carte et de dérober le code confidentiel de la victime. « L’appareil (le skimmer) se charge de retenir votre carte jusqu’à ce que l’escroc, qui vous a observé ou filmé en train de composer votre code secret, ne la récupère », détaillait alors la préfecture de Côte-d’Or.
Dans le cas de Salamanque, la vigilance d’un simple passant a permis à un citoyen de retrouver son argent et a rappelé l’importance d’agir rapidement en cas de dysfonctionnement d’un distributeur.

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