Un loup particulièrement agressif abattu par un tir de défense dans les Vosges

Par Epoch Times avec AFP
23 septembre 2020 12:44 Mis à jour: 23 septembre 2020 18:32

Un loup « au comportement atypique », capable de s’en prendre à des bovins et même d’entrer directement dans des bâtiments d’élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d’Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Cet animal « a fait l’objet d’un tir létal dans le strict cadre réglementaire », ont indiqué les préfectures des Vosges et de Haute-Saône dans un communiqué commun.

Le loup a été tué par un lieutenant de louveterie alors qu’il s’attaquait à un troupeau de vaches laitières, a précisé une source proche du dossier.

« Cet animal, au comportement atypique – attaques sur bovins, y compris réalisées dans les bâtiments d’élevage – est à l’origine d’un nombre particulièrement élevé d’attaques sur ces quelques semaines », a-t-on souligné.

Depuis le 11 août, il a mené « 22 attaques, ayant conduit à la mort de 20 ovins et 16 jeunes bovins », essentiellement sur le secteur de Fougerolles (Haute-Saône) et du Val d’Ajol (Vosges), ont précisé les préfectures.

Malgré l’organisation des éleveurs pour défendre leurs troupeaux et l’intervention des lieutenants de louveterie sur des tirs d’effarouchement, les attaques s’étaient poursuivies.

La préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges avaient par conséquent pris des arrêtés départementaux pour autoriser les éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

FOCUS SUR LA CHINE – Un message caché dans un gâteau de lune

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.