Un nouveau concours de beauté tente de faire revivre la féminité traditionnelle et ses vertus

Par Annie Wu
14 février 2023 18:34 Mis à jour: 14 février 2023 18:40

Avec pour mission de redonner de la profondeur à la féminité traditionnelle et à la beauté, le réseau mondial de télévision NTD a annoncé qu’il lançait son tout premier concours de beauté.

Destiné aux jeunes femmes d’origine chinoise, le concours jugera les candidates sur cinq « vertus intérieures » valorisées dans la culture traditionnelle chinoise : moralité, droiture, bienséance, bienveillance et fidélité.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de NTD à New York ce vendredi, les organisateurs ont expliqué que le concours souhaitait sensibiliser les jeunes femmes chinoises à leur héritage, dans l’espoir que les valeurs propres à la Chine d’autrefois leur soient inculquées et les préparent à devenir des modèles pour les générations futures.

« Ces vertus vous aideront à devenir une meilleure personne, de sorte que vous pourrez exceller sur le plan professionnel et devenir une personne accomplie pour votre famille. Vous pourrez également transmettre ces valeurs fondamentales à la génération suivante et ainsi améliorer le sort de notre monde », a déclaré Richard Yin, membre du comité du concours et directeur général du Concours international de piano NTD.

Les organisateurs ont également insisté pour que les candidates réfléchissent au moyen de mettre leur beauté au service d’un plus grand idéal.

« La beauté vous a été offerte par les dieux, alors qu’allez‑vous en faire ? Comment allez‑vous l’utiliser au mieux ? » a lancé M. Yin.

Lucy Zhou, directrice générale du concours, a ajouté : « Ce concours ne doit pas servir à la gloire, mais à l’exaltation des vertus. »

Contrairement à la plupart des concours de beauté, le concours international de beauté chinoise organisé par NTD ne comportera pas de catégorie maillot de bain. Les organisateurs ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans leur objectif qui est de promouvoir des normes de beauté qui ne se concentrent pas uniquement sur l’attrait physique.

Cet événement fait partie de la série de manifestations culturelles et artistiques organisées par cette chaîne de télévision indépendante en vue de promouvoir la culture chinoise traditionnelle.

Les femmes âgées de 18 à 30 ans, qui ne se sont pas encore mariées ou n’ont pas encore d’enfants, et qui ont une ascendance chinoise d’au moins un tiers, peuvent poser leur candidature sur MissNTD.org. La date limite est fixée au 1er mai.

Les juges sélectionneront les candidates qui accèderont à l’étape suivante, un entretien en ligne. Ces candidates devront suivre des cours de formation en ligne consacrés au développement personnel et à l’histoire de la Chine, dont la prise de parole en public, l’expression personnelle, comment choisir ses vêtements pour réussir et comment comprendre les vertus chinoises. M. Yin a expliqué que les candidates devront se familiariser avec les « quatre beautés classiques » souvent mentionnées dans la culture chinoise. Ces femmes réelles de l’histoire sont citées comme des exemples de sacrifice et d’altruisme, comme Wang Zhaojun de la dynastie Han (206 avant J.‑C. à 220 après J.‑C.), qui a choisi d’épouser le chef d’une tribu nomade du nord afin d’éviter une guerre.

Les candidates recevront également une formation en danse classique chinoise, qui les aidera à améliorer leur équilibre et leur souplesse corporelle, a indiqué M. Yin.

Quarante finalistes seront sélectionnées pour participer au concours organisé à New York au cours de l’automne 2023. Elles seront évaluées en fonction de leurs réponses aux questions des juges, de leurs présentations en robe de soirée et en costume national, et de leurs talents créatifs. Le concours sera retransmis dans le monde entier auprès des millions de téléspectateurs de NTD par satellite, par câble et sur des plateformes de streaming.

La gagnante du grand prix, qui sera couronnée Miss NTD, recevra une récompense à hauteur de 10.000 dollars, un diadème incrusté de saphirs et de diamants, ainsi qu’une sélection de bijoux de qualité et de robes originales. Tout au long de son année de règne en tant que Miss NTD, elle agira en tant qu’ambassadrice de ce concours.

NTD, un média partenaire d’Epoch Times, a été fondé en 2001 par des Américains d’origine chinoise qui ont fui le communisme pour créer une plateforme de reportages non censurée et impartiale consacrée aux atteintes aux droits de l’homme commises en Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.