Un pêcheur de 18 ans attrape un énorme garpic alligator de plus de 2 mètres de long et pesant plus de 85 kg

Par Robert Jay Watson
1 avril 2020 19:42 Mis à jour: 1 avril 2020 19:42

Jack Pytel, un lycéen texan de 18 ans, est parti à la pêche le soir du 1er février 2020. Il a fait une prise incroyable : un garpique alligator de 2,26 mètres, pesant 86 kilos. Le jeune homme de Needville, au Texas, a déclaré à KTRK : « J’avais l’intention d’attraper un poisson-chat. Je n’avais même pas apporté mes affaires pour les garpiques alligators ce soir-là ».

Alors qu’il pêchait sur le fleuve Brazos avec sa petite amie et un ami de l’école, Jack Pytel a reçu une sacrée secousse et a su immédiatement qu’il y avait un énorme poisson à l’autre bout. « J’ai appelé mes copains pour qu’ils m’aident à attraper le poisson », a-t-il dit à la KPRC. « Je n’ai réalisé de quoi il s’agissait qu’une demi-heure plus tard, lorsqu’il a soudain sauté hors de l’eau. »

Photo avec l’aimable autorisation de Jack Pytel

Après une bataille d’une demi-heure avec le poisson géant, Jack a finalement réussi à le remonter ; il était très fier de sa prise exceptionnelle. « C’est vraiment chouette d’attraper des choses comme ça, quelque chose de si vieux, et d’aussi préhistorique », a-t-il dit. Une impressionnante photo partagée par la station d’information montre Jack et le garpique alligator, ou garpic alligator, couché sur le sol côte à côte, le garpique alligator étant clairement le plus long des deux.

Cette nuit-là, Jack avait du foie de poulet sur sa ligne comme appât pour le poisson-chat qu’il espérait attraper, mais le coup violent reçu à l’autre bout lui a fait réaliser qu’il avait un adversaire beaucoup plus redoutable. Sentant la traction sur la ligne, Jack a demandé à sa petite amie si elle voulait essayer de maîtriser le poisson. « Je lui ai donné la canne pendant une minute, j’ai essayé de la convaincre pour qu’elle puisse elle aussi lutter, elle a dit : ‘Non, c’est trop pour moi' »

Photo avec l’aimable autorisation de Jack Pytel

Alors que Jack savait qu’il y avait des espèces vraiment énormes, dont certaines peuvent atteindre 2,5 mètres, la taille de ce spécimen l’a surpris. « J’en ai attrapé un d’environ 2 mètres, mais rien qui dépasse 2,10 mètres », a-t-il admis. Le record de poids de l’État pour des prises comme celle de jack, avec un moulinet, dans une eau douce appartenant à l’État, est de 127 kg et a été établi en 1951, par la Texas Parks & Wildlife Division.

Quant au sort des poissons, Jack relâche souvent ses prises dans la crique ou la rivière, mais celle-ci était trop spéciale pour qu’on la laisse s’échapper. « Ma petite amie a pris le garpique alligator avec nous et nous l’avons cuisiné », a expliqué Jack, en ajoutant que « la viande est assez savoureuse ».

Photo avec l’aimable autorisation de Jack Pytel

Le garpique alligator peut vivre aussi bien en eau salée qu’en eau douce, mais il préfère cette dernière. Ces poissons primitifs aux dents en forme d’aiguilles géantes sont essentiels à la santé des eaux du Texas. Le TPWD explique : « Comme les requins dans les écosystèmes marins, ce poisson contribue à maintenir en bonne santé de nombreuses autres espèces. Les garpiques alligators se nourrissent principalement de poissons tels que le poisson buffalo, la carpe et l’alose. »

Les ancêtres du garpique alligator « ont été trouvés dans des dépôts du Permien sous forme de fossiles datant d’il y a 215 millions d’années, ce qui en fait non seulement l’un des plus vieux poissons, mais aussi un véritable natif du Texas », ajoute le TPWD. Le garpique alligator ne présente aucun risque pour l’homme. Le TPWD explique : « Les dents du garpique alligator sont conçues pour retenir et maîtriser les proies, et non pour les déchirer en morceaux comme les dents de requins. »

Photo avec l’aimable autorisation de Jack Pytel

Loin de leur taille et de leur image terrifiantes, les garpiques alligators sont en fait assez dociles et ne deviennent agressifs que lorsqu’ils sont remontés par les pêcheurs. Ils peuvent être difficiles à attraper par les moyens traditionnels car, selon le TPWD, ils sont souvent « lents ou hésitants à avaler un appât. Si quelque chose ne va pas ou s’ils sentent une résistance, l’appât est souvent abandonné ».

Bien que Jack Pytel ne soit pas un spécialiste du garpique alligator, il espèce certainement faire encore ses preuves face à un prochain de la même taille, voire plus grand. « J’espère et je vais en pêcher d’autres », a déclaré le jeune homme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.