Un photographe pose des pièges à caméra pour réaliser des photos de chats rubigineux, de léopards et autres animaux exotiques vivant en Inde

Par Caters News Agency
18 août 2021 22:49 Mis à jour: 18 août 2021 22:49

Un amoureux des animaux a photographié des grands félins et d’autres animaux exotiques en utilisant des pièges équipés de caméras.

Le photographe Gaurav Ramnaravanan a pris une multitude de photos dans divers endroits des terres agricoles et des villages situés dans le massif des Ghâts occidentaux et dans d’autres régions de l’Inde.

Les photos montrent les étonnants chats rubigineux (Prionailurus rubiginosus) filmés par un piège équipé d’une caméra, dont le camouflage permet de prendre des photos rapprochées de ces animaux.

Un léopard curieux se rapproche du piège à caméra. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)
Un léopard se trouve sur une colline en plein jour, un village se détache en arrière-plan. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)

« Les paysages apparemment ruraux le jour deviennent des repaires pour animaux sauvages la nuit », a déclaré Gaurav, de Coimbatore, en Inde.

« Les grands félins comme les léopards et les tigres, les petits carnivores comme les chats rubigineux, les civettes et les hyènes sont en activité après le crépuscule, il est presque impossible de les voir. »

« Pour recueillir des informations sur ces animaux qui nous échappent et qui peuplent ces territoires, il faut utiliser des pièges à caméra qui permettent d’enregistrer leurs activités pendant la nuit. »

Un ours manipulant le flash de l’appareil photo en plein jour. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)
Un chat rubigineux rare et furtif photographié. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)
Un magnifique tigre du Bengale a fait son apparition. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)

Il ajoute : « Les pièges à caméra permettent non seulement de recueillir des informations sur les animaux qui se trouvent là, mais aussi de sensibiliser les communautés rurales qui vivent à la périphérie de ces jungles pour qu’elles prennent des mesures de précaution et ne s’aventurent pas la nuit au risque de faire des rencontres fatales avec ces grands félins. »

« La photographie de la faune sauvage réalisée avec des pièges à caméra est un grand jeu de patience. »

« C’est un art qui va au-delà de la simple créativité. »

« Les pièges à caméra nécessitent de nombreuses modifications du boîtier, pour résoudre les problèmes relatifs à l’éclairage et à l’étanchéité. Il faut également réaliser des circuits électriques permettant d’augmenter la longévité des batteries de l’appareil photo et du flash, etc. »

« J’anime des cours en ligne de trois heures sur les pièges à caméra tous les deux mois pour un petit groupe de quatre à huit personnes, répartis sur deux sessions pendant un week-end. »

Une autre apparition du chat rubigineux. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)
Un animal nocturne courant, que l’on voit rarement le jour, est photographié avec un piège à caméra. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)
Maman ours et son petit sur fond de ciel étoilé. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)
Un éléphant a détruit l’un des flashs de Gaurav. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)
Une fois que les caméras sont installées, Gaurav se déplace pour vérifier que tout fonctionne parfaitement, que les réglages de l’éclairage et des caméras sont en ordre. (Avec l’aimable autorisation de Caters News)

Des membres de l’équipe du journal Epoch Times ont participé à l’élaboration de cet article.

Partagez vos histoires avec nous à l’adresse emg.inspired@epochtimes.com, et profitez toujours de votre dose quotidienne d’inspiration en vous inscrivant à la lettre d’information Epoch Inspired sur le site TheEpochTimes.com/newsletter.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.