Un professeur retrouvé mort dans sa salle de classe, à Orange

Par Emmanuelle Bourdy
17 mars 2023 10:10 Mis à jour: 17 mars 2023 10:11

Ce jeudi 16 mars au matin, le corps sans vie d’un professeur a été retrouvé par une femme de ménage, dans la salle de classe d’un lycée à Orange (Vaucluse). Deux cellules psychologiques ont été mises en place.

À Orange, la mort du professeur de physique-chimie a ébranlé le lycée de l’Arc. C’est une agente d’entretien qui a fait cette macabre découverte dans une salle de préparation de l’établissement scolaire, ce jeudi matin, rapporte Le Dauphiné libéré. L’enseignant, âgé de 58 ans, était un homme discret mais néanmoins très apprécié de ses confrères et des lycéens.

« Plus le temps passait, plus on voyait qu’il n’avait plus envie de faire cours » 

En arrivant à 8 heures, les élèves du lycée général et technologique de l’Arc ont appris qu’ils n’auraient pas cours de la matinée. À 11 heures, on leur a annoncé que les cours seraient finalement suspendus durant toute la journée, les portes de l’établissement ne rouvriraient que ce vendredi 17 mars.

Interrogée par La Provence, une lycéenne de 16 ans a déclaré : « C’était un professeur très cool, très gentil. Il était tout le temps là pour ses élèves. Je sais qu’il avait un suivi psychologique l’année dernière car il était en dépression. » Elle a précisé qu’en début d’année, il avait repris les cours et « pétait la forme ». Mais au fil des mois, la situation s’était dégradée. « Plus le temps passait, plus on voyait qu’il n’avait plus envie de faire cours alors, qu’au début, on voyait qu’il voulait enseigner. Cela fait du mal. Il y a deux jours, j’avais cours avec lui, il a fait son cours tout seul alors que l’on aurait pu lui parler. C’est affreux », s’est-elle désolée.

Une autopsie devrait confirmer la thèse du suicide

Bernard Beignier, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, s’est rendu sur place en fin de matinée pour apporter son soutien au personnel, à la direction de l’établissement ainsi qu’à la famille du défunt. « Face à ce drame, c’est très compliqué, il y a beaucoup d’émotion, il faut le comprendre. Deux cellules de soutien psychologique ont été mises en place ce jour », a stipulé le rectorat, ainsi que le relate France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Le parquet d’Aix-en-Provence a ouvert une enquête, qui a été confiée au commissariat d’Orange, pour déterminer les causes de la mort de l’enseignant, la thèse du suicide restant privilégiée. Hélène Mourges, la procureure de Carpentras, a mentionné qu’une autopsie devrait être pratiquée prochainement.

Sur Twitter, le président de la Région Paca Renaud Muselier a présenté ses condoléances à la famille et aux proches du défunt, ainsi qu’à ses collègues, élèves et à tous les agents régionaux, au nom de la Région Sud.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.