Un programme pour renforcer la compétitivité des PME à l’export

Par Vincent Solacroup
18 novembre 2023 10:20 Mis à jour: 18 novembre 2023 10:27

Le président va présenter mardi à l’Élysée un programme d’accompagnement des PME à l’export, a indiqué un conseiller présidentiel. Par ailleurs, l’Élysée a fait état d’une « annonce importante, voire très importante en termes d’attractivité » du chef de l’État lors d’un déplacement jeudi « sur un site industriel », suggérant ainsi un nouvel investissement étranger.

Il s’agit du site de production de Novo Nordisk à Chartres, spécialisé dans la production de cartouches et flacons d’insuline, a précisé à l’AFP une source proche du laboratoire danois. Novo Nordisk a déjà annoncé en janvier un investissement de 130 millions d’euros sur ce site, qui compte environ 1450 salariés et dont il entend diversifier la production à d’autres aires thérapeutiques que le diabète.

Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité Olivier Becht a de son côté laissé entrevoir début novembre de prochaines annonces portant sur « plusieurs milliards d’euros » d’investissements étrangers en France, notamment dans le domaine de la santé.

Mardi, Emmanuel Macron va par ailleurs présenter à l’Élysée un programme d’accompagnement des PME à l’export. Si l’inflation « revient sous contrôle », la « politique de réindustrialisation est amorcée », le déficit du commerce extérieur demeure « un indicateur problématique », a concédé l’Élysée, qui se dit déterminé à monter au créneau en la matière.

Les PME et ETI moins exportatrices que leurs voisines européennes

La France n’a en effet plus connu d’excédent commercial pour les échanges de biens depuis 2002 et le déficit s’établissait à 54 milliards d’euros sur le premier semestre 2023. « Aujourd’hui on est armé pour gagner de nouveau cette bataille du commerce extérieur », a assuré une conseillère présidentielle en pointant la réindustralisation du pays et les gains de compétitivité depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Les petites et moyennes entreprises françaises (PME) et celles de taille intermédiaire (ETI) restent beaucoup moins exportatrices que leurs voisines européennes. Les PME pèsent pour 2% dans la valeur des exportations nationales, contre 9% en Allemagne et 54% en Italie, a rappelé la présidence. L’État va donc leur faciliter l’accès à ses services via un guichet unique et les intégrer davantage dans des délégations officielles à l’étranger, comme lors du récent déplacement d’Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan en octobre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.