« Dieu soit loué! »: un bébé rhinocéros de Java, une espèce menacée, repéré dans un parc national indonésien

Par Epoch Times avec AFP
7 avril 2024 18:50 Mis à jour: 9 avril 2024 18:55

Un rare spécimen de jeune rhinocéros de Java a été repéré dans un parc national indonésien, suscitant l’espoir pour la conservation de l’un des mammifères les plus menacés au monde.

L’animal repéré est un jeune rhinocéros dont l’âge a été estimé entre trois et cinq mois mais dont le sexe reste inconnu. Il a été vu le mois dernier sur des images de l’une des 126 caméras cachées dans le parc national d’Ujung Kulon, sur l’île de Java, à l’ouest de la capitale indonésienne Jakarta.

« Dieu soit loué, c’est une bonne nouvelle qui prouve que les rhinocéros de Java, qui n’existent qu’à Ujung Kulon, peuvent se reproduire correctement », a déclaré Satyawan Pudyatmoko, haut responsable du ministère indonésien de l’Environnement, dans un communiqué publié samedi.

Le bébé rhinocéros marchait avec sa mère dans le parc national de 120.000 hectares de forêt humide et de cours d’eau situé à l’extrémité sud-ouest de Java, le dernier habitat naturel de ce rhinocéros endémique, en danger critique d’extinction selon l’Unesco.

Plus que 82 individus après des années de déclin

Les rhinocéros de Java ont des plis de peau lâche qui donnent à leur carapace l’apparence d’une armure. Les autorités indonésiennes estiment que leur population serait actuellement de 82 individus après des années de déclin. Ils se comptaient autrefois par milliers dans toute l’Asie du Sud-Est, mais ils ont été durement touchés par le braconnage endémique et l’empiètement de l’homme sur leur habitat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.