Un responsable américain met en garde contre un nouvel opioïde synthétique mortel en provenance de Chine

Frank A. Tarentino III, agent spécial en charge de la division new-yorkaise de la Drug Enforcement Administration (DEA), s'exprime lors de la quatrième Journée nationale annuelle de prévention et de sensibilisation au fentanyl à New York, le 21 août 2025.
Photo: Samira Bouaou/Epoch Times
Les autorités américaines mettent en garde contre un nouvel opioïde synthétique en provenance de Chine qui peut être jusqu’à 50 fois plus puissant que le fentanyl.
Les nitazènes représentent une menace émergente, car ils sont plus résistants à la naloxone, un médicament capable d’inverser les surdoses d’opioïdes. Selon les autorités, ils sont souvent mélangés à d’autres médicaments et délivrés sous forme de comprimés contrefaits imitant des médicaments comme le Xanax ou le Percocet.
Frank Tarentino, qui dirige la division new-yorkaise de I’Administration de lutte contre les stupéfiants (DEA : Drug Enforcement Administration), a déclaré que la présence de nitazènes provenant de Chine était de plus en plus répandue sur le marché des drogues illicites.
« Ici, aux États-Unis, nous l’avons trouvé dans de l’héroïne, de la méthamphétamine, dans certains cas du fentanyl, et, ce qui est plus alarmant, nous l’avons maintenant vu sous forme de comprimés », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée le 10 septembre à NTD, le média partenaire d’Epoch Times.
« Nous avons constaté que ces cartels, ces organisations criminelles transnationales qui opèrent à l’échelle mondiale, mélangent intentionnellement leurs drogues avec du fentanyl et désormais des nitazènes afin d’augmenter l’effet euphorisant, de renforcer la dépendance et de gagner plus d’argent. »
Selon M. Tarantino, les trafiquants vendent des médicaments sur ordonnance contrefaits, tels que l’oxycodone, dans la rue, en ligne ou sur les réseaux sociaux. Il a rappelé que le seul endroit sûr pour acheter des médicaments sur ordonnance est une pharmacie légitime.
Les entreprises chinoises et les cartels mexicains se tournent vers les nitazènes, un opioïde synthétique bon marché, d’autant plus que la pression sur la production et la distribution de fentanyl s’intensifie.
Certains cartels se sont tournés vers les nitazènes en raison d’une récente répression contre les précurseurs chimiques du fentanyl en provenance de Chine, a noté Sally Sparks, responsable de l’information publique à la division de Houston de la DEA.
« Nous voyons également des trafiquants de drogue de rue la mélanger avec du fentanyl, de l’héroïne et de la cocaïne », a-t-elle déclaré à Epoch Times par courrier électronique.
Le président Donald Trump a fait de la lutte contre la crise du fentanyl un enjeu majeur de son administration, en imposant des droits de douane à la Chine et au Mexique tout en déclarant les cartels mexicains comme des organisations terroristes pour lutter contre l’afflux de cette drogue mortelle.
Le Congrès a adopté la loi HALT Fentanyl, promulguée par M. Trump en juillet. Elle classe définitivement les substances apparentées au fentanyl au Tableau I de la Loi sur les substances contrôlées, alourdissant ainsi les sanctions en cas de possession et de distribution.

Le président américain Donald Trump présente la loi HALT Fentanyl Act signée lors d’un événement organisé dans la salle Est de la Maison-Blanche, le 16 juillet 2025, à Washington, DC. (Anna Moneymaker/Getty Images)
Comme le fentanyl, la production de nitazène est liée à la Chine.
Dans un cas, des nitazènes auraient été importés aux États-Unis et au Mexique par une entreprise basée en Chine et ses employés, selon un communiqué de presse publié en 2023 par le Département américain de la Justice annonçant huit mises en accusation.
« Les trafiquants de drogue mélangent généralement le protonitazène et le métonitazène avec d’autres opioïdes, comme le fentanyl, pour créer de nouveaux cocktails plus puissants d’opioïdes dangereux », indique le communiqué.
Selon la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues, ces drogues peuvent être jusqu’à 50 fois plus puissantes que le fentanyl et l’héroïne, en fonction de leurs méthodes de production.
Les nitazènes étaient relativement méconnus jusqu’à récemment, sauf pour les chercheurs qui étudient les opioïdes. Ils ont commencé à faire leur apparition lorsque la pression sur la fabrication et la distribution du fentanyl s’est intensifiée.
Cette classe de drogues a été développée dans les années 1950 et est apparue en 2019 sur le marché des drogues illicites en Europe avant de se propager aux États-Unis et au-delà.
Le Dr Stephen Loyd, directeur du Bureau de la politique de contrôle des drogues en Virginie-Occidentale, l’épicentre de la crise nationale du fentanyl, a décrit les nitazènes comme une menace émergente, similaire à la façon dont la xylazine, un tranquillisant pour animaux parfois mélangé au fentanyl, était perçue il y a quelques années.
« Les nitazènes sont le type de drogue légalement autorisé pour ce faire » a déclaré M. Loyd à Epoch Times, ajoutant qu’ils constituent la « prochaine étape » pour les trafiquants de drogue.
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, des doses plus importantes de naloxone, qui peuvent inverser les effets d’une overdose d’opioïdes, ont été nécessaires pour sauver des personnes intoxiquées par des nitazènes du fait de leur puissance.
Les décès par overdose, principalement attribués au fentanyl, ont diminué d’environ 25 % dans tout le pays entre février 2024 et janvier 2025, selon les données provisoires du CDC.
Cependant, selon la Dr Allison Arwady, directrice du Centre national pour la prévention et le contrôle des blessures du CDC, qui s’est exprimée lors du sommet de la Conférence nationale des législatures des États en août, les overdoses restent la première cause de décès chez les personnes âgées de 18 à 44 ans.
M. Loyd a noté que les recettes de certains de ces opioïdes synthétiques, qui sont peu coûteux à fabriquer, sont disponibles sur Internet et que la seule chose dont les cartels de la drogue ont besoin pour les produire est un chimiste qualifié.
La plupart des overdoses en Virginie-Occidentale peuvent être attribuées à plusieurs drogues, a-t-il ajouté. L’héroïne, par exemple, contient probablement du fentanyl ou du nitazène.
« Ils mélangent ça… essentiellement dans des mixeurs à bol que l’on trouve chez Walmart », a-t-il poursuivi.
Selon le système national d’alerte précoce sur les médicaments, les nitazènes ont été associés à plus de 18.000 interventions mortelles et non mortelles des services médicaux d’urgence pour cause de surdose dans tout le pays entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2025.
Les États de la côte Est, comme la Virginie, la Caroline du Sud et la Géorgie, semblent être particulièrement touchés.
Mais récemment, les nitazènes ont fait la une des journaux dans des États comme le Texas.
La division de la DEA de Houston a constaté une augmentation du nombre d’intoxications mortelles liées au nitazène, plus précisément au N-pyrrolidino protonitazène (pyro) au cours des 18 derniers mois, a déclaré Mme Sparks.
Le pyro est 25 % plus puissant que le fentanyl, a-t-elle ajouté.
Les agents ont saisi des drogues contenant des nitazènes à Houston, San Antonio et Austin.
« Nous saisissons principalement des comprimés qui ressemblent à des médicaments légitimes délivrés sur ordonnance, comme l’hydrocodone et le Percocet », a-t-elle précisé.
Cette année, 11 décès liés au nitazène ont été recensés dans la région de Houston, a indiqué Mme Sparks.
L’âge des victimes varie entre 17 et 59 ans. De plus, dans l’est rural du Texas, une jeune fille de 16 ans est décédée en juillet d’une overdose que les autorités soupçonnaient être du fentanyl, mais qui s’est avérée être du pyro.
Pour M. Loyd, il y aura toujours une nouvelle drogue illicite à l’horizon. Il est nécessaire de lutter contre les cartels, mais la seule véritable solution est de traiter les personnes dépendantes.
« Il faut soigner les gens et réduire la demande. Si on ne le fait pas, l’offre répondra à la demande dans 100 % des cas », a-t-il souligné.

Darlene McCormick Sanchez travaille pour Epoch Times depuis le Texas. Elle écrit sur une variété de sujets, en particulier sur la politique texane, la fraude électorale et l'érosion des valeurs traditionnelles. Avant d'écrire pour Epoch Times, elle travaillait comme journaliste d'investigation et couvrait la criminalité, les tribunaux et le gouvernement pour des journaux du Texas, de Floride et du Connecticut. Son travail sur la série The Sinful Messiah, qui exposait le leader des Branch Davidians, David Koresh, a été retenu dans la liste des finalistes du prix Pulitzer du journalisme d'investigation dans les années 1990.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Le lien entre transidentité et autisme









