Un travailleur de nuit sauve un « chien » qu’il a renversé avec sa voiture, pour découvrir qu’il s’agit en fait d’un coyote

Par Robert Jay Watson
6 juillet 2020 17:08 Mis à jour: 6 juillet 2020 17:23

Alors qu’Eli Boroditsky se rendait en voiture à son travail dans une fromagerie à New Bothwell, au Manitoba, ce qui ressemblait à un chien s’est précipité au milieu de la route. Incapable de freiner à temps, M. Boroditsky a heurté l’animal.

« J’ai hésité à le laisser là, car je pensais que c’était un chien et qu’il y avait peut-être des animaux sauvages autour qui pourraient le blesser », a-t-il dit à la CBC. M. Boroditsky a placé l’animal sur le siège arrière de sa voiture et l’a emmené au travail avec lui.

« Je pensais que c’était un berger allemand ou un husky », a-t-il dit à la CBC.

(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Haven Rehabilitation Centre)

En arrivant au travail, un collègue lui a fait remarquer qu’il avait sauvé un coyote et pas du tout un chien.

Le coyote pesait 13 kilos. Il était pas mal étourdi à la suite de l’accident et était docile, ce qui renforçait l’idée qu’il s’agissait d’un chien errant. « C’est étonnant de voir à quel point il était docile. Je le caressais », a-t-il expliqué.

(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Haven Rehabilitation Centre)

Une fois le choc d’apprendre qu’il s’agissait d’un coyote s’est dissipé, M. Boroditsky a téléphoné à des centres de protection de la faune, mais ils étaient tous fermés pour la nuit. Après s’être reposée de ses blessures, la femelle coyote a été amenée le lendemain matin par un fonctionnaire du Manitoba Wildlife au Wildlife Haven Rehabilitation Center (WHRC) à l’Île-des-Chênes.

M. Boroditsky était très impressionné par le calme du coyote, notant que « la seule fois où elle a vraiment fait des siennes, c’est lorsque le responsable de la faune lui a mis la boucle autour du cou pour la faire sortir de la voiture. »

(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Haven Rehabilitation Centre)

Le coyote est sorti relativement indemne de l’accident malgré la force de la collision qui a brisé une partie du pare-chocs avant droit de la voiture de M. Boroditsky. Le centre de réhabilitation a examiné la femelle coyote et a constaté qu’elle était en très bonne santé et n’avait subi que quelques blessures à la tête et aux pattes arrière lors de l’accident.

Après une semaine de repos dans un endroit sûr et chaud où dormir et beaucoup de nourriture et de soins vétérinaires, la femelle coyote a pu être relâchée dans la nature.

Une vidéo prise au sanctuaire la montre dehors dans une boîte ouverte et s’élançant à toute vitesse à travers les champs enneigés, montrant à quel point elle s’était bien remise.

(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Haven Rehabilitation Centre)
(Avec l’aimable autorisation du Wildlife Haven Rehabilitation Centre)

Zoe Nakata, le chef de direction du WHRC, a fait les éloges de la décision de M. Boroditsky de s’arrêter, tout en mettant en garde de secourir soi-même des animaux sauvages en détresse. « Si un animal est gros et qu’il est un prédateur, si son comportement et ses traits naturels sont agressifs, alors nous demandons toujours aux gens d’être prudents et d’appeler à l’aide », a-t-elle dit à la CBC.

Dans une situation telle que celle que M. Boroditsky a rencontrée, il est préférable de faire preuve de prudence. Mme Nakata suggère d’appeler un refuge ou une réserve de la faune locale pour obtenir des conseils. Lorsqu’il s’agit de petits animaux, Mme Nakata demande parfois aux gens de simplement enrouler une serviette autour de l’animal, de le placer dans une boîte et de l’amener au centre.

Heureusement, tout s’est bien terminé pour le coyote dans ce cas-ci, si ce n’est pour le pare-chocs de la voiture de M. Boroditsky qui, lui, peut être remplacé.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.