Une adolescente survit à une attaque de requin grâce à son frère ambulancier: «Dieu a mis la main à la pâte»

Par Louise Chambers
22 octobre 2022 12:08 Mis à jour: 22 octobre 2022 12:08

Une adolescente attaquée par un requin au large de la Floride a eu peur pour sa vie quand son frère, qui nageait à ses côtés, est entré en action. Leur famille est maintenant convaincue que Dieu a joué un rôle dans son sauvetage et sa guérison.

Addison Bethea, 17 ans, se baignait dans l’eau au large de Keaton Beach le 30 juin, lorsqu’elle a été attaquée par un requin de 2,7 mètres de long. Elle a été gravement blessée à la partie supérieure de sa jambe droite et a perdu ses quadriceps, les quatre muscles situés à l’avant de la cuisse qui travaillent ensemble pour maintenir la rotule stable et permettre à la jambe de s’ouvrir.

Addison Bethea à l’hôpital après avoir survécu à l’attaque du requin qui a failli la tuer. (Avec l’aimable autorisation de Fight Like Addison)

Le requin était « agressif et l’a attaquée à plusieurs reprises », peut‑on lire dans les explications de sa page GoFundMe.

Addison a tenté de combattre le requin. Cependant, comme elle l’a expliqué sur CNN News : « Je n’ai pas réussi à frapper son museau. Alors j’ai commencé à frapper sa tête, puis tenté de lui crever les yeux. J’ai ensuite essayé de l’attraper avec mes mains, mais il me les a mordues. »

Entendant son appel à l’aide, son frère, Rhett Willingham, pompier et ambulancier, s’est précipité au secours de sa sœur et l’a séparée physiquement du requin. Avec l’aide des plaisanciers qui se trouvaient à proximité, elle a été tirée hors de l’eau sur un bateau, puis conduite en lieu sûr. Son frère et les plaisanciers locaux ont également posé un garrot pour contrôler l’hémorragie. Addison a ensuite été transportée par avion au Bixler Trauma & Emergency Center du Tallahassee Memorial Hospital.

Plus tard, Michelle Murphy, la maman d’Addison, qui réside à Satellite Beach, a été prévenue par téléphone.

« Addison vit à quatre heures de route de chez moi, je devais donc réfléchir à ce que je devais emporter et à la durée de mon absence. Je n’avais aucune idée à ce moment‑là de la gravité de sa blessure », a déclaré Michelle à Epoch Times.

Addison avec son frère, Rhett Willingham. (Avec l’aimable autorisation de Fight Like Addison)

Elle a appelé son mari, Mike, et le frère aîné d’Addison, Jarrett Willingham, officier de police, pour l’accompagner sur le long trajet jusqu’à Perry, où Addison vit avec son père, Shane Bethea. À leur arrivée, ils ont constaté l’ampleur des blessures quasi fatales d’Addison.

Il s’agit de la première attaque de requin enregistrée dans le comté de Taylor.

Après son arrivée à l’hôpital, Addison a subi quatre interventions chirurgicales. Sa jambe droite a été amputée juste au‑dessus du genou. Le tissu musculaire et la peau préservés de la partie inférieure de la jambe ont été enroulés autour de son fémur en prévision de la pose d’une prothèse, qui, selon Michelle, permettra à Addison d’avoir « une qualité de vie bien meilleure à l’avenir ».

(Avec l’aimable autorisation de Fight Like Addison)

Selon la famille, la foi a joué un rôle important dans l’épreuve vécue par Addison.

« Dieu a mis la main à la pâte dès qu’Addison a été mordue par le requin », a déclaré Michelle. « Nous savons que c’est un miracle qu’elle soit en vie, car lorsque le requin l’a mordue, il a touché l’artère fémorale de sa jambe droite. La plupart des gens meurent dans les minutes qui suivent ce type de blessure. C’est une bénédiction que son frère, Rhett, ait été là. »

« Le plaisancier Christopher Leggett est celui qui l’a sortie de l’eau. Un autre plaisancier, Domenic Scorpio, a conduit Rhett et Addison à Keaton Beach sur son bateau. Tous deux sont croyants. Il est étonnant qu’ils aient été présents dans la région ce jour‑là et qu’ils n’aient pas hésité à leur venir en aide. Addison a également eu la chance de bénéficier d’une équipe médicale extraordinaire. »

Addison avec son père, Shane Bethea. (Avec l’aimable autorisation de Fight Like Addison)

Michelle, spécialiste du développement des canaux de distribution pour Humana Pharmacy Integration, et Shane, chiropracteur, ont passé la nuit dans la chambre d’Addison aux soins intensifs à tour de rôle pendant son premier mois de convalescence, afin qu’elle ne soit pas seule. Pour aider l’adolescente à se rétablir, la famille a créé une page Facebook dédiée, Fight Like Addison, ainsi qu’une page GoFundMe pour collecter les fonds nécessaires au règlement des factures médicales.

À sa sortie de l’hôpital, après 17 jours de physiothérapie, c’est une Addison souriante, sur ses béquilles, qui s’est adressée aux médias.

« Je suis très heureuse car je suis prête à rentrer chez moi, à voir mes amis et à retrouver ma ville natale. Je suis prête à porter ma prothèse pour recommencer à marcher, être moi‑même et retrouver les activités que je faisais avant », a‑t‑elle déclaré au Tallahassee Democrat.

(Avec l’aimable autorisation de Fight Like Addison)

« N’abandonnez jamais, même quand c’est super dur. Continuez à aller de l’avant », a‑t‑elle déclaré, en exprimant sa gratitude envers sa communauté pour son soutien indéfectible.

Le 28 août, le shérif du comté de Taylor, Wayne Padgett, a remis à Addison le Local Hero award pour la force et la résilience dont elle a fait preuve après l’attaque. Son frère, Rhett, a reçu une distinction pour avoir sauvé la vie de sa sœur.

Fin août, Addison s’est rendue chez Prosthetic and Orthotic Associates (POA) à Orlando pour se voir poser une prothèse de jambe sur mesure. Pour sa famille, l’équipe de POA, composée de 30 personnes, dont dix sont elles‑mêmes amputées, est « remarquable ».

La famille a raconté sa visite sur Facebook : « Tout le monde s’est empressé d’accueillir Addison… Addison a même décidé de gravir le mur de pierre. Alors elle y est allée ! »

À la mi‑septembre, Addison a pu assister à sa première journée de classe en terminale avec sa prothèse de jambe ajustée.

(Avec l’aimable autorisation de Fight Like Addison)

Michelle a écrit dans une mise à jour sur la page GoFundMe : « Je suis reconnaissante à Dieu d’avoir laissé vivre notre petite fille. Je suis reconnaissante à Dieu qu’elle ait un frère qui l’aime tellement qu’il a risqué sa propre vie pour la sauver… Dieu a de grands projets pour elle, et nous allons continuer à l’aider à trouver son chemin dans cette nouvelle vie qui lui a été donnée. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.