Logo Epoch Times

Une basketteuse de 28 ans meurt foudroyée par un malaise cardiaque, juste avant un match dans le Jura

top-article-image

La compétition a été logiquement interrompue.

Photo: : Jayne Kamin-Oncea/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce samedi 27 janvier, une basketteuse de l’AL Meyzieu qui allait bientôt fêter ses 29 ans a été victime d’un malaise cardiaque, à Lons-le-Saunier (Jura). Elle est décédée à l’hôpital Jean Minjoz de Besançon (Doubs).
Samedi dernier aux environ de 20 heures à Lons-le-Saunier (Jura), juste avant le début du match contre l’ALL Jura Basket, une joueuse s’est effondrée au sol, rapporte Le Progrès. Plusieurs bénévoles ont tenté de la réanimer avant l’arrivée des secours, en vain. La rencontre n’a finalement pas eu lieu et l’enceinte du Grand ensemble sportif a été évacuée.
Des bénévoles ont tenté de la réanimer
Les faits se sont produits au moment de la présentation des équipes, à quelques minutes du coup d’envoi. Des bénévoles appartenant aux deux équipes ont aussitôt tenté de réanimer la Rhodanienne avec des défibrillateurs se trouvant dans la salle, mais ils n’ont pas réussi. « Une infirmière diplômée d’État est intervenue. Nous avons commencé le massage cardiaque et la défibrillation », a effectivement mentionné le correspondant du club à Actu Lyon ce lundi 29 janvier.
Lorsque les pompiers du Jura sont intervenus, ils ont pris en charge la jeune femme. Le correspondant du club a précisé que le Smur et les pompiers « ont fait un massage cardiaque pendant trente minutes ». Puis la victime a été emmenée à l’hôpital Minjoz à Besançon par la route, le transport n’ayant pas pu se faire par hélicoptère en raison du brouillard. La joueuse était alors « dans un état préoccupant ».
Elle avait fait un petit malaise deux semaines plus tôt
Nos confrères du Progrès ont appris le décès de la victime ce dimanche 28 janvier au matin mais elle serait morte la veille au soir, selon Actu Lyon. Le média souligne que deux semaines plus tôt, la basketteuse avait déjà fait un petit malaise.
Ce drame a secoué le monde du basket français et une cellule d’aide psychologique a été mise en place. Sur X, Christophe Quiniou, le maire de Meyzieu, a écrit ce dimanche : « J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès d’une joueuse de l’ALM Basket de Meyzieu. J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances ainsi qu’à ses amis de l’ALM. C’est toute notre communauté sportive majolane qui est dans la peine et endeuillée. »