Une chienne tente par tous les moyens de réveiller son maître alors que la maison est en feu, ce qui finit par les sauver tous les deux

Par Emmanuelle Bourdy
7 mai 2021 04:53 Mis à jour: 10 mai 2021 06:40

Très tôt dimanche matin, un terrible incendie s’est produit à Ballidu, en Australie-Occidentale. Les flammes ont entièrement détruit la maison de Wes Stevens. Grâce à l’intervention de sa chienne Ally, l’homme a pu être sauvé à temps.

C’est à sa chienne Ally que Wes Stevens, un habitant de Ballidu (Australie-Occidentale), doit une fière chandelle. Les faits se sont produits ce dimanche 2 mai au petit matin. D’ordinaire très calme, la chienne tentait ce matin-là de tirer son maître de son sommeil. Elle s’est mise à aboyer, lui a sauté sur le ventre et a posé ses pattes sur ses épaules, a rapporté ABC News. L’homme, propriétaire d’un pub, a alors compris qu’il se passait quelque chose et s’est réveillé. En regardant par la fenêtre, il a constaté avec stupeur que tout l’arrière de sa maison était envahi par les flammes. Il a tout juste eu le temps de quitter les lieux avec sa chienne.

« Dans la buanderie, j’avais trois barils [de 20 litres] de carburant […] parce qu’ici, nous n’avons pas de stations-service, alors nous faisons toujours des réserves de carburant », a expliqué l’Australien. La présence du combustible a donc largement contribué à la propagation rapide des flammes. De plus, la maison de Wes Stevens n’était pas équipée de détecteurs de fumée.

Cependant, l’origine de l’incendie reste encore inconnue. Mais elle n’est toutefois pas considérée comme suspecte, selon le sergent Michael Dearnley, responsable de la police de Dalwallinu, qui reconnaît que la chienne a joué un rôle essentiel dans le sauvetage de son maître. Le sergent Dearnley a encore ajouté que « beaucoup de chiens auraient pu fuir la maison en ne pensant qu’à leur survie, mais ce chien, en cette occasion particulière, est allé vers son maître, [et il en] a fait assez pour réveiller le maître et les sauver tous les deux », relate encore ABC News. Wes Stevens a d’ailleurs souligné qu’il était « tellement fatigué » qu’il doutait qu’il se serait réveillé sans Ally.

Une chaîne de solidarité s’est créée pour aider la victime de ce terrible incendie. Car M. Stevens a vraiment tout perdu. Des personnes lui ont donné un sac d’habits, d’autres l’ont aidé à retrouver les clés de son pub dans les décombres calcinés. Si sa maison était bien assurée, son contenu ne l’était malheureusement pas. « Ce sont tous les objets personnels qui ont disparu », a-t-il déclaré. Mais il va sans dire que si Ally ne l’avait pas averti du danger, lui aussi aurait disparu à l’heure qu’il est.

Cette brave chienne de 11 ans, que tout le monde apprécie au pub, avait été adoptée par M. Stevens il y a environ cinq ans. « Toute la ville la connaît – c’est un chien magnifique », a indiqué le maître de l’animal. « Je pense que tout le monde va la récompenser avec un os », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.