Une chirurgienne de Bordeaux chante pour ses patientes avant leur opération

Par Robin Lefebvre
12 janvier 2023 17:34 Mis à jour: 12 janvier 2023 17:34

Le docteur Aicha N’Doye, chirurgienne gynécologue et sénologue à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, chante régulièrement pour apaiser ses patientes avant leur opération.

Un moment de douceur qui n’a pas laissé les internautes insensibles. Le docteur Aicha N’Doye, chirurgienne gynécologue et sénologue au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, a été filmée début janvier en train de chanter « If I Ain’t Got You » d’Alicia Keys, pour faciliter l’anesthésie d’une patiente. Une vidéo touchante et pleine de bienveillance, rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Des patientes plus sereines

Largement partagée depuis, la vidéo a d’abord été publiée sur le réseau social LinkedIn par Philippe Cruette, directeur général du Groupe Bordeaux Nord Atlantique, le 7 janvier 2023. « Notre monde de la santé hospitalière est parfois difficile mais qu’est-ce qu’il est beau », écrit-il, estimant que « ces instants représentent toutes les valeurs que nous portons ». Filmée par un collègue, ce n’est pourtant pas la première fois que la chirurgienne chante pour une de ses patientes.

« Elle a commencé à chanter quand elle était interne en médecine, pour calmer une patiente très agitée », précise l’établissement. Un premier essai convaincant, sa voix ayant permis de la calmer et de réaliser l’anesthésie sans problème. Le docteur N’Doye confie au Figaro avoir rapidement compris que « le fait de chanter aux patientes avant l’intervention leur permettait d’être plus détendues avant l’anesthésie, de rendre l’intervention plus facile à accepter et à vivre ».

« Je prends en charge les patientes dans leur globalité »

« Je chante pour mes patientes qui sont dans des contextes un peu particuliers », indique le docteur N’Doye, comme des cancers du sein ou « des prises en charge un peu difficiles ». Elle ne propose pas cela à tout le monde, seulement aux personnes qui lui semblent réceptives. « Quand je vois qu’elles sont stressées, je leur pose la question », raconte la chirurgienne, à qui il arrive parfois de chanter pendant les consultations.

« Je prends en charge les patientes dans leur globalité », témoigne-t-elle encore. « Faire une intervention sans prendre en compte tous les facteurs de stress, ce n’est bon ni pour la patiente ni pour la suite de sa prise en charge ». Le docteur explique enfin avoir à cœur de faire son travail « dans les conditions les plus apaisées possible ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.