Une croisière sur le Saint-Laurent

17 juillet 2013 20:10 Mis à jour: 3 novembre 2015 21:22

 

Cet été, vous cherchez une belle activité rafraîchissante à faire en famille, une activité qui fait à la fois le bonheur des plus jeunes comme celui des aînés de la famille? Une croisière sur le Saint-Laurent vous donnera l’occasion de découvrir Montréal comme vous ne l’avez jamais vue.

Au départ du Vieux-Port de Montréal, un endroit plein de vie où il fait toujours bon de se promener, plusieurs compagnies proposent des croisières sur le fleuve. Époque Times a testé pour vous l’excursion maritime des Croisières AML.

À bord du Cavalier Maxim, un bateau de 64 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à 800 passagers à la fois, la bonne humeur et le soleil sont au rendez-vous. Les passagers sont venus en famille, certains avec leur bébé, d’autres accompagnées de personnes plus âgées ou de leurs amis, et une classe de secondaire avec ses professeurs.

Nous avons le choix de nous installer sur la terrasse extérieure située tout en haut ou dans la salle vitrée. Nous choisissons l’extérieur pour avoir une plus belle vue. Mon expérience maritime ne m’avait pas trompée : j’ai bien apprécié les chandails que j’avais apportés en plus. Bien qu’il fasse assez chaud en ville, dès que nous sommes sur le fleuve et que le bateau se met en mouvement, la température se rafraîchit de quelques degrés malgré le soleil.

Vue imprenable sur la tour de l’horloge et sa plage ainsi que le centre-ville de Montréal. (Nathalie Dieul)

Le bateau commence par aller lentement jusqu’au bout du Vieux-Port, près de l’entrée du canal de Lachine, juste à côté des gratte-ciels du centre-ville. Pendant toute la croisière, un guide habillé d’un costume ancien explique tout ce que nous voyons en français et en anglais. Après avoir passé près des drôles de bâtiments d’Habitat 67 qui sont comme un jeu de cubes posés les uns sur les autres, le bateau se dirige maintenant en direction du pont Jacques-Cartier.

Après avoir longé d’un côté le Vieux-Port et de l’autre l’île Sainte-Hélène, le Cavalier Maxim passe sous le pont Jacques-Cartier, puis près de la Ronde avec tous ses manèges. Derrière l’île Sainte-Hélène et la Ronde, nous découvrons Longueuil d’un point de vue différent.

Le bateau continue ainsi son parcours jusqu’aux magnifiques Îles de Boucherville, là où le fleuve majestueux est de plus en plus large. Après avoir fait demi-tour, nous longeons le port de Montréal, avec les conteneurs colorés qui attendent d’être embarqués sur les porte-conteneurs. Difficile de croire que le port de Montréal est si grand et qu’il y a autant d’activité si l’on ne l’a pas vu. Ce jour-là, il y a même un porte-conteneurs de Hong-Kong. Le stade olympique a une autre allure avec le port en premier plan.

Plus le Cavalier Maxim se rapproche du Vieux-Port et plus la silhouette typique des gratte-ciels de Montréal et celle du Mont-Royal se dessinent plus nettement. Tous les passagers prennent un maximum de photos de cette belle croisière. Nous passons à nouveau sous le pont Jacques-Cartier : cette fois-ci, la structure du pont a l’air encore plus proche. Puis nous longeons à nouveau le Vieux-Port, avec la tour de l’Horloge et la plage du Vieux-Port, avant de revenir à notre point de départ. La croisière a duré une heure et demie, une très bonne durée qui laisse amplement le temps de profiter des activités du Vieux-Port et du Vieux-Montréal pendant le reste de la journée.

Croisières AML offre aussi des croisières de soir où l’on peut danser sur le fleuve, et d’autres où l’on est aux premières loges pour voir les feux d’artifice. (Marc Loiselle [Croisières AML]) 

Croisières AML offre aussi des croisières de soir où l’on peut danser sur le fleuve, et d’autres où l’on est aux premières loges pour voir les feux d’artifice. (Marc Loiselle [Croisières AML])

J’ai eu la chance de me faire accompagner d’un de nos lecteurs pour cette croisière, un monsieur de 81 ans qui a longtemps possédé un voilier et voyagé de par les mers du monde : je n’aurais pas pu lui faire un plus beau cadeau que celui-là!

Ne pas oublier : des vêtements chauds, un coupe-vent (même en pleine canicule) et un chapeau.

Plusieurs compagnies offrent des excursions sur le Saint-Laurent, du mois de mai à la mi-octobre. La plupart d’entre elles offrent des croisières pendant les feux d’artifice de l’international des Feux Loto-Québec qui ont lieu entre le 22 juin et le 3 août. Les prix varient de 18,70 $ à 35 $ par adulte (avec souvent un ou deux enfants gratuits pour chaque billet adulte), alors que la traversée aller-simple entre la Rive-Sud et le Vieux-Port ne coûte que 7,50 $.

•    Croisières AML propose une excursion maritime d’une heure et demie et une autre d’une heure, à bord de gros bateaux comme le Cavalier Maxim. Également disponibles : des croisières de soir, d’autres de nuit pour danser sur le fleuve, des forfaits avec repas. www.croisieresaml.com ou 1 866 856-6668

•    Le bateau-mouche est un plus petit bateau entièrement vitré qui propose une excursion dans le Vieux-Port et autour de l’île Sainte-Hélène, et se distingue particulièrement par ses repas gastronomiques sur l’eau. www.bateaumouche.ca ou téléphonez au 514 849-9952

•    Pour ceux qui préfèrent les bateaux encore plus petits, en bois, le Petit Navire offre des balades de 45 minutes sur le Saint-Laurent, et d’autres, plus rares, sur le canal de Lachine (quatre fois dans l’été seulement). www.lepetitnavire.ca ou 514 602-1000

•    Pour une expérience originale, embarquez à bord de l’Amphi-bus et roulez jusqu’au Saint-Laurent avant de flotter sur le fleuve! www.montreal-amphibus-tour.com ou 514 849-5181

•    Une autre manière de profiter du fleuve à moindre coût, ou même de voyager entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal entre la mi-mai et la mi-septembre, est d’embarquer sur une navette maritime qui relie le Vieux-Port et Longueuil en 30 minutes, avec un arrêt à l’île Sainte-Hélène. Il est même possible de transporter son vélo et d’acheter une passe pour l’été. www.navettesmaritimes.com ou 514 281-8000

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.