Une députée propose un « passeport vert » permettant aux personnes vaccinées d’accéder aux restaurants ou lieux culturels

Par Léonard Plantain
18 décembre 2020 19:35 Mis à jour: 18 décembre 2020 19:35

Mercredi 16 décembre, Valérie Six, députée UDI du Nord, a proposé à l’Assemblée nationale la création d’un « passeport vert » pour les personnes vaccinées, afin de leur permettre d’accéder à des lieux culturels ou au restaurant et d’inciter les Français à faire de même.

C’est une proposition qui a suscité de vives réactions : ce mercredi, Valérie Six a proposé devant l’Assemblée nationale la création d’un « passeport vert » avantageant les personnes vaccinées « en leur permettant de se rendre dans des lieux de culture, au restaurant, en définitive de retrouver une vie normale », a-t-elle expliqué.

Elle a également précisé : « Notre groupe considère qu’une telle mesure serait de nature à inciter les Français à se faire vacciner et à faire prendre conscience que la vaccination permet de se protéger soi-même mais également autrui », rapporte La Voix du Nord. Une mesure qui est inspirée de ce qui va se mettre en place en Israël.

En effet, le pays débutera sa campagne de vaccination dès le 20 décembre et compte remettre aux personnes vaccinées, deux semaines après la deuxième injection, un « passeport vert ».

Selon Yuli Edelstein, le ministre de la Santé israélien, ce passeport permettrait « à celles et ceux qui ne courent plus le danger de tomber malades de pouvoir assurément faire des choses que d’autres, qui risquent d’attraper la maladie, ne peuvent pas faire », a-t-il déclaré au Times of Israël.

Après la proposition de Valérie Six, de nombreux commentaires en opposition ont fait surface. « Si l’on veut rendre le vaccin obligatoire, autant avoir le courage de l’avouer. Ce passeport (pourquoi vert ?) renforcerait l’idée d’une société infantilisante, discriminatoire, du contrôle verdâtre permanent », a commenté Gilbert Collard, député européen.

Dans le même temps, le Premier ministre Jean Castex a assuré devant les parlementaires que la vaccination pourra commencer « la dernière semaine de décembre » pour les personnes les plus fragiles. Il a aussi promis une « transparence totale » et une « vigilance absolue » sur la séquence vaccinale. Une déclaration faite dans le but de lutter contre la méfiance des Français, relate Le Figaro.

Focus sur la Chine – Des entreprises soupçonnées de corruption


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.