Une étude démontre le potentiel de combustion des graisses du kombucha

Un regard sur les avantages et les risques possibles pour la santé de la consommation de kombucha, une boisson populaire à base de thé fermenté

Par George Citroner
15 avril 2024 15:41 Mis à jour: 15 avril 2024 15:41

Le kombucha, une boisson ancienne fabriquée à partir d’une colonie symbiotique de bactéries et de levures, a pris d’assaut le monde du bien-être ces derniers temps. Alors que sa popularité ne cesse de croître, de nouvelles recherches suggèrent que le kombucha pourrait offrir un stimulant métabolique séduisant, sans qu’il soit nécessaire de compter les calories ou de faire des exercices de musculation.

Pouvoirs potentiels de lutte contre les graisses

Le kombucha a été vanté pour ses bienfaits potentiels sur la santé, notamment sa capacité à abaisser la tension artérielle, à prévenir le cancer et à protéger contre les maladies métaboliques.

Bien que l’on pense que ces avantages proviennent des microbes probiotiques contenus dans la boisson, l’examen scientifique rigoureux de ces effets a été limité.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont examiné l’impact des microbes du thé kombucha sur le métabolisme, en utilisant le ver rond microscopique C. elegans comme organisme modèle. L’étude, publiée dans PLOS Genetics, a révélé que la levure et les bactéries du thé kombucha colonisaient les intestins des vers, induisant des changements métaboliques rappelant le jeûne.

Ces microbes probiotiques ont modifié l’expression des gènes impliqués dans le métabolisme des graisses, entraînant une augmentation des protéines responsables de la dégradation des graisses et une diminution de celles impliquées dans la synthèse des triglycérides, les types de graisses les plus courants dans l’organisme. Selon les chercheurs, ce changement métabolique a entraîné une réduction de l’accumulation de graisse chez les vers.

Ces résultats suggèrent que le simple fait de boire du kombucha pourrait potentiellement réduire la graisse corporelle sans nécessiter de réduction de l’apport alimentaire.

Les microbes induisent un état proche du jeûne

« Ces résultats suggèrent que les microbes contenus dans le thé Kombucha déclenchent un état de jeûne chez l’hôte, même en présence de nutriments suffisants », notent les auteurs de l’étude dans un communiqué de presse.

Rob Dowen, professeur adjoint au département de biologie cellulaire et de physiologie de l’université de Caroline du Nord-Chapel Hill, a déclaré à Epoch Times qu’il avait été « très surpris » de découvrir que les microbes probiotiques du kombucha pouvaient coloniser les intestins des vers et stimuler une réponse métabolique de type jeûne, même si les animaux ne présentaient aucun défaut d’absorption des nutriments intestinaux.

« Incroyablement, cette réponse n’a été observée que chez les animaux consommant des microbes isolés à partir d’une culture de thé kombucha entièrement fermenté à long terme, et non un simple mélange de microbes non fermentés associés au kombucha », a-t-il ajouté.

Cela suggère que les métabolites microbiens produits au cours du processus de fermentation pourraient façonner les voies métaboliques de l’hôte, a déclaré Rob Dowen.

Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si un effet similaire se produit chez l’homme. « Nos résultats devront être corroborés et développés dans des systèmes modèles de mammifères afin d’en savoir plus sur l’impact de la consommation de kombucha sur la physiologie humaine », a-t-il ajouté.

Les orientations futures de ces travaux comprennent l’exploration de la transposition des résultats aux systèmes mammifères, ce qui impliquerait l’utilisation de modèles de souris.

Le kombucha ne convient pas à tout le monde

Bien que le kombucha soit une riche source de probiotiques et d’antioxydants, cette boisson peut avoir des effets secondaires désagréables pour certaines personnes.

Le thé kombucha est connu pour provoquer des maux d’estomac, une jaunisse et des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est également conseillé aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli d’éviter d’en consommer.

D’autres problèmes peuvent survenir lorsque le kombucha est fabriqué à la maison plutôt qu’acheté en magasin. Une préoccupation majeure est le risque de développement de bactéries dangereuses dans des conditions de brassage inadéquates, rendant le kombucha impropre à la consommation.

Un autre problème potentiel est le saturnisme, qui peut survenir si le kombucha est infusé dans des pots en céramique contenant du plomb, car les composés du thé peuvent provoquer la lixiviation du plomb de l’émail de la céramique.

Le kombucha est également très acide et contient généralement du sucre, ce qui n’est pas idéal pour la santé dentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT