Une femme grièvement blessée par un requin en Nouvelle-Calédonie

Par Epoch Times avec AFP
30 janvier 2023 09:30 Mis à jour: 30 janvier 2023 10:11

Un requin bouledogue a attaqué une baigneuse dimanche en fin de matinée sur une plage très fréquentée de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la blessant grièvement aux mains, à la cuisse et au dos. 

La baignade est interdite sur toutes les plages de la ville jusqu’à nouvel ordre.

L’attaque s’est produite aux alentours de 10h30 à moins d’une centaine de mètres du rivage de la plage du Château Royal, l’une des plus fréquentées de Nouméa.

Les cris de la baigneuse, qui se trouvait au niveau des bouées délimitant la zone de baignade, à une centaine de mètres du bord, ont alerté un pratiquant de stand-up paddle, qui a pu remonter la victime sur sa planche.

La femme de 49 ans, blessée aux deux mains, à la cuisse et au dos a rapidement été transférée à l’hôpital, où elle se trouvait dans un état grave dimanche soir, a précisé la police nationale à l’AFP.

Le squale a par la suite été filmé par plusieurs témoins depuis le ponton qui traverse la zone de baignade. Il s’agit d’un requin bouledogue, espèce pouvant se montrer agressive envers l’homme,  de 3 à 4 m de long.

Plusieurs plages fermées

La municipalité a aussitôt interdit la baignade sur toutes les plages de la ville, ainsi que sur les îlots qui lui font face.

En Nouvelle-Calédonie, les requins sont plus nombreux près des côtes pendant les mois de janvier, février et mars, période de mise bas. Le risque d’attaque est par ailleurs plus important après les fortes pluies, comme celles qu’a connues le territoire ces derniers jours.

Les attaques de requin sont plus fréquentes dans les eaux profondes, mais ce n’est pas la première fois qu’un accident se produit dans une zone de baignade fréquentée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.