Une femme trouve un «chien» renversé par une voiture et le sauve, puis découvre qu’il est en fait un coyote

Par Robert Jay Watson
30 avril 2020 17:09 Mis à jour: 30 avril 2020 17:09

Andrea Athie, de Ciudad Victoria, au Mexique, a immédiatement arrêté sa voiture lorsque le véhicule devant elle a heurté ce qu’elle croyait être un chien. L’automobiliste dont la voiture avait blessé l’animal a continué à rouler, alors Andrea est sortie en courant pour aider l’animal.

« À ce moment, je ne savais pas que c’était un coyote, sinon peut-être que je ne me serais pas approchée de la même manière pour l’aider », a-t-elle raconté dans un message sur Facebook, avec plusieurs photos incroyables, par la suite. Ce message est vite devenu viral.

(Avec l’aimable autorisation d’Andrea Athie)

Sa mauvaise identification de l’animal lui a permis de s’approcher de l’animal blessé. Pourtant, en découvrant ce que l’animal était réellement (un coyote), explique-t-elle, un sentiment de compassion a pris le dessus. Elle a laissé ce sentiment guider ses actions et a fait ce qui lui venait naturellement.

Quand Andrea s’est approchée de lui, elle a vu une expression de peur chez l’animal. Pourtant, comme elle l’a écrit, « il est resté immobile et m’a laissée le prendre et le déplacer sans résistance ». Après l’avoir transportée à sa voiture, elle l’a conduit avec quelques amis à l’hôpital pour animaux pour qu’il y soit soigné. Ils l’ont appelé Pancho.

(Avec l’aimable autorisation d’Andrea Athie)

« Beaucoup diront que c’est juste un animal qui ne ressent rien, ou qui va vous attaquer, mais ils ressentent et savent quand [vous] voulez les aider », a-t-elle écrit. Ce qui s’est passé ensuite n’a fait que confirmer ce sentiment. Plusieurs personnes en ligne ont commencé à suivre avec intérêt la réhabilitation de Pancho, beaucoup s’inquiétaient pour son bien-être.

Deux semaines après le message initial, Andrea a partagé une mise à jour sur Twitter concernant l’état de Pancho pour faire savoir à tout le monde comment cela s’était terminé.

(Avec l’aimable autorisation d’Andrea Athie)

Malheureusement, elle a constaté que Pancho avait subi une blessure à deux de ses vertèbres cervicales, ce qui l’empêchait de bouger ses pattes arrière ou d’aller aux toilettes.

Elle a raconté qu’à aucun moment Pancho n’a été agressif, même si elle et ses amis ont essayé de le réhabiliter par des exercices quotidiens. Ni Andrea ni ses amis, qui ont participé au sauvetage, n’avaient l’intention de garder Pancho comme animal de compagnie, car ils étaient bien conscients qu’il était un animal sauvage.

(Avec l’aimable autorisation d’Andrea Athie)

Ainsi, après plusieurs opérations et consultations vétérinaires, il est devenu évident que les blessures de Pancho étaient irréparables et, en fin de compte, il a été décidé que la chose la plus humaine à faire était de l’euthanasier.

« Malheureusement, hier soir, Pancho ne pouvait plus continuer à lutter avec nous, a-t-elle partagé, chaque jour, tout ce qui était humainement possible, a été fait pour le soigner jusqu’au dernier moment. »

(Avec l’aimable autorisation d’Andrea Athie)

Elle a informé ceux qui avaient suivi le sauvetage que Pancho serait incinéré et que ses cendres seraient conservées dans une urne biodégradable qui sera mise en terre quelque part.

Bien que triste, Andrea a trouvé une certaine consolation dans l’histoire de Pancho grâce aux milliers de réponses l’encourageant dans son action. « Ceci m’a montré qu’il y a encore des milliers de personnes qui sont prêtes à aider, qui ne sont pas indifférentes à la douleur ou à la souffrance d’un autre être vivant », a-t-elle partagé.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.